Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : Le marché du neuf en perte de vitesse depuis le début de l'année
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/08/2018 à 16:57

(Pixabay / JACLOU-DL)

(Pixabay / JACLOU-DL)

Le marché du logement neuf s'essouffle depuis début 2018 après deux années de progression régulière. Le gouvernement compte sur le projet de loi Elan pour relancer le secteur.

Le marché de l'immobilier neuf peine à décoller en cette année 2018. Alors qu'Emmanuel Macron avait promis un « choc de l'offre » , le secteur s'essouffle depuis janvier, rapporte France Inter .

« La fiscalité est trop forte »

Pourtant, en 2016 et en 2017, le marché avait progressé grâce à des taux d'intérêt très bas et au renforcement des aides publiques à la propriété, dont le prêt à taux zéro (PTZ) lancé sous François Hollande.

Mais, le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé que les mises en chantier avaient reculé de 4,3% entre avril et juin 2018 par rapport à la même période l'année précédente. Le nombre de permis de construire a lui diminué de 4%. « Il y a moins de gens qui achètent parce qu'ils n'en ont pas les moyens. La fiscalité est trop forte et fait chuter le nombre de mises en chantier » , avance le président de la Fédération française du bâtiment Jacques Chanut.

La loi Elan pourrait changer la donne

L'objectif est donc de relancer les constructions rapides promises par le président de la République et qui permettraient de « tasser les prix » . Pour y parvenir, le gouvernement mise sur le projet de loi Elan (Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) qui prévoit d'adoucir les normes du secteur de la construction, jugées parfois trop contraignantes. Le projet doit être examiné au Parlement à la rentrée.

Toutefois, si ces mesures « devraient permettre d'améliorer les ventes et la construction (...),  l'effet ne va pas être immédiat et sera très dur à mesurer » , nuance Olivier Eluère, économiste au Crédit Agricole, et spécialiste de l'immobilier.

2 commentaires

  • 24 août 13:21

    DE TOUTE FACON : http://www.contribuables.org/2017/12/proprietaires-vous-etes-la-vache-a-lait-du-gouvernement/ tout est dit "Les revenus immobiliers sont deux fois plus taxés que les revenus financiers" et cela "50 impôts et taxes frappent l'immobilier" ALORS FAIT D'AUTRES CHOIX !


Signaler le commentaire

Fermer