Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : avant d'investir, n'oubliez pas le coût de la taxe foncière !
information fournie par Boursorama avec LabSense 19/09/2018 à 09:45

Si la taxe d'habitation est en passe d'être supprimée pour 80 % des ménages, la taxe foncière quant à elle continue d'être due par tous les propriétaires. Une taxe dont le montant peut être particulièrement élevé en fonction du lieu de résidence. Un coût supplémentaire qui est loin d'être négligeable et qui peut représenter plusieurs milliers d'euros par an. Trop d'investisseurs et de futurs propriétaires l'oublient au moment de l'achat d'une maison ou d'un appartement. Pourtant, son impact est bien réel.

Immobilier : avant d'investir, n'oubliez pas le coût de la taxe foncière ! / iStock.com - sureeporn

Immobilier : avant d'investir, n'oubliez pas le coût de la taxe foncière ! / iStock.com - sureeporn

La taxe foncière, l'impôt local des propriétaires

Si la taxe d'habitation est à la charge des locataires, la taxe foncière est quant à elle due chaque année par tous les propriétaires. Cet impôt local est fixé par les communes, les régions et les départements. Son calcul est complexe, il se base sur la valeur cadastrale du bien concerné. A cette valeur s'applique par la suite un coefficient qui détermine alors le montant de la taxe foncière. Ce coefficient est par ailleurs librement fixé en fonction de la commune, du département et de la région. Ce qui explique que des écarts plus que conséquents existent d'une ville à une autre pour un même type de bien. Reste qu'il est possible, et même vivement conseillé, de se renseigner sur la valeur du coefficient utilisé pour le calcul. L'information est disponible directement en mairie comme au Conseil régional et au Conseil départemental. Le site impots.gouv.fr centralise l'information de même que le site de la Délégation générale aux collectivités locales : dgcl.interieur.gouv.fr . Les taux appliqués par les communes y sont recensés. Cela permet d'avoir une idée assez précise du montant de la taxe foncière. En cas d'acquisition d'un bien immobilier dans l'ancien, le plus simple est d'obtenir l'information directement par le précédent propriétaire. Trop peu d'acquéreurs y pensent et pourtant la taxe foncière peut dans bien des cas alourdir sévèrement la note totale.

L'impact de la taxe foncière sur un investissement immobilier

Une étude a récemment mis en valeur l'impact financier de la taxe foncière sur le coût total d'un achat immobilier. Il en résulte en premier lieu que son montant est particulièrement élevé dans les villes de taille moyenne. Dans des villes telles que Saint-Étienne, Nîmes, Le Havre ou encore le Mans, elle peut représenter l'équivalent de deux mensualités supplémentaires de crédit. Voire même parfois plus. Dans le cas d'une ville où le prix au mètre carré est de l'ordre de 1 900?, la taxe foncière moyenne est de près de 1 400?, ce qui représente un surcoût mensuel du plus de 110?, soit l'équivalent de plus de deux mensualités de crédit. Dans les grandes villes toutefois, là où le prix au mètre carré est le plus élevé, la taxe foncière tend à être moins importante qu'ailleurs. Mais elle ne doit pas pour autant être négligée lors du montage financier de l'opération. Car dans la plupart des cas, son montant représente l'équivalent de une à plus de deux mensualités supplémentaires par an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi