Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : à Paris, les plus de 60 ans ont leurs arrondissements favoris
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/02/2019 à 12:05

(Pixabay / Free-Photos)

(Pixabay / Free-Photos)

Les Parisiens de plus de 60 ans, qui représentent plus de 20% de la population de la capitale, ont leurs quartiers préférés, selon une étude de l'Adil basée sur les chiffres de l'Insee. Ils sont plus nombreux dans les arrondissements périphériques comme le XIIIe, le XVe et XVIe.

La population parisienne vieillit. En 2009, les plus de 60 ans représentaient 19,6% des habitants de la capitale. Cinq ans plus tard, cette part était passée à 21,3% (472 611 seniors sur 2 220 445 habitants), selon un rapport de l'Agence national pour l'information sur le logement (Adil) basé sur les données de l'Insee et relayé par LaVieImmo . Cette étude montre aussi que les seniors ont leurs quartiers favoris à Paris.

Les arrondissements périphériques en avant

Ainsi, la majeure partie d'entre eux se retrouve dans le XVe arrondissement (53 237 personnes de cette tranche d'âge). Suivent le XVIe (47 892) et le XIIIe (41 805). Derrière ce trio de tête, six arrondissements (XIIe, XIVe, XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe arrondissement) abritent entre 30 000 et 40 000 Parisiens de plus de 60 ans.

Les arrondissements périphériques sont donc privilégiés par cette génération. A l'inverse, les arrondissements du centre de la capitale accueillent peu de seniors : seulement 2 915 pour le IIe et 6 323 pour le IIIe par exemple.

55% des seniors parisiens sont propriétaires

Toutefois, ce classement évolue quand on s'intéresse à la part des plus de 60 ans dans la population totale des arrondissements. Le IIe reste le moins attractif avec 14% de seniors. Mais il est suivi de très près par le Xe (15%) et le IXe (17%). D'autre part, même si le XVIe est celui qui abrite la plus forte proportion de plus de 60 ans (29%), il est immédiatement suivi par des arrondissements plus centraux comme le VIe (28%) et le VIIe (27%). Les arrondissements périphériques affichent une proportion moyenne de seniors aux alentours des 20%.

Chez les plus de 75 ans, le podium est cette fois composé des VIIe, VIe et XVIe arrondissements. Plus de 10% de leurs habitants appartiennent à cette tranche d'âge. L'Adil précise que 55% des seniors de la capitale sont propriétaires de leur logement contre un tiers des Parisiens en moyenne.

1 commentaire

  • 20 février 18:38

    Rien que de plus normal que la population vieillisse à Paris , vu qu' il est quasiment impossible de s' y installer vu les prix , et seuls restent ceux qui ont eu des logements sociaux à une époque , ou qui ont pu s' acheter un petit quelque chose ..........Quant à ceux qui achètent maintenant , il faut etre très riche ..................


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi