Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Devenir propriétaire de son logement est un rêve pour bien des Français. D’autant qu’avec des taux d’intérêts actuellement très bas, acheter un bien immobilier est devenu accessible. Reste que dans certaines villes, les prix au mètre carré ont littéralement explosé. Aussi, la question de savoir s’il est plus intéressant d’acheter ou de louer reste entière. Comment choisir entre acheter ou louer un bien immobilier ? Voici 3 questions à se poser.
Immobilier : 3 questions pour choisir entre acheter et louer / iStock.com - FatCamera
Est-il plus rentable d’acheter ou de louer un bien immobilier ?
Nombreux sont celles et ceux qui hésitent entre demeurer locataire d’un logement avec les avantages que cela suppose en termes de tranquillité d’esprit et en devenir propriétaire. La pierre fait encore et toujours rêver et reste une valeur refuge solide. Aussi, la question à se poser est celle de la rentabilité. Est-il plus rentable d’acheter un bien ou à l’inverse de le louer? Sur cette question, les données actuelles du marché de l’immobilier sont très claires: l’achat est plus rentable que la location à compter de trois ans en moyenne. Voire un peu moins même, deux ans et huit mois exactement. En 2018, le niveau particulièrement bas des taux de crédit – de l’ordre de 1,45% en moyenne sur une durée de 20 ans – permet de rentabiliser un achat au bout de 2 ans et 8 mois. Soit même un peu mieux qu’en 2017, puisque l’achat était rentabilisé après une durée de 3 ans et 2 mois. Au-delà de ce délai et d’un point de vue strictement financier, la location est donc bien moins rentable que l’achat.
Acheter un bien vaut-il le coup partout en France ?
Il s’agit d’une moyenne nationale car dans certaines villes, le seuil de rentabilité est dépassé au bout de huit mois seulement. Mais dans d’autres en revanche, rester locataire peut s’avérer plus judicieux que de devenir propriétaire. Là encore d’un point de vue strictement financier car le projet de vie que représente une acquisition immobilière justifie un tel investissement. Dans certaines villes, les prix de l’immobilier ont tellement augmenté qu’acheter n’est pas nécessairement rentable. C’est le cas à Bordeaux mais aussi à Rennes, Nice, Paris ou encore Nantes et Lyon. A Paris, l’achat est rentabilisé en près de 12 ans, à Bordeaux il faut attendre 11 ans, à Lyon 9 ans. A Montreuil et Boulogne-Billancourt, soit aux portes de Paris, l’achat est rentabilisé au bout de 7 ans. Il est donc nécessaire de se pencher sur le marché local où l’on souhaite acheter un bien. Car entre les prix au mètre carré particulièrement élevés et un niveau de taxe foncière également très fort – comme à Bordeaux notamment –, la location peut pour bien des ménages s’avérer plus intéressant.
Quel est le projet de vie ?
Un achat immobilier est un projet de vie à part entière, afin de se constituer un capital et un patrimoine à transmettre à ses enfants. Compte tenu de la durée des crédits qui a tendance à s’allonger, jusqu’à plus de 30 ans dans certains cas, se poser la question de l’achat ou de la location sous l’angle du projet de vie est également incontournable. Quel est le projet de vie en trame ? Créer un patrimoine immobilier ? Investir en espérant une plus-value à la revente ultérieure? Sécuriser un placement ? Transmettre à ses proches ? Rester locataire peut cela étant correspondre à d’autres types de projets de vie en n’ayant pas à sa charge les travaux d’entretien, d’aménagements, de réfection ni en s’acquittant de la taxe foncière, qui coûte de plus en plus cher dans bien des villes. Si l’on cherche de la tranquillité d’esprit et de la facilité, alors rester locataire est plus judicieux.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec LabSense•05.05.2025•08:30•
S’endormir au son des embruns ; ouvrir grand sa fenêtre pour emplir ses poumons d’air iodé ; déjeuner face à la mer…. Quoi de plus glamour ? Certes ! Pourtant, peut- être vaut-il mieux, dorénavant, jouir de cette expérience à l’hôtel ou chez des amis ! Car alors ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•14:00•
Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•10:00•
Le Sénat a adopté le 19 mars 2025 une proposition de loi relative à l’exercice des missions des architectes des Bâtiments de France. Elle vise à simplifier et apaiser les relations, souvent conflictuelles, entre les porteurs de projets de construction ou de rénovation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•11.05.2025•08:30•
L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ...
Lire la suite
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer