Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : 3 questions pour choisir entre acheter et louer
information fournie par Boursorama avec LabSense 15/10/2018 à 18:40

Devenir propriétaire de son logement est un rêve pour bien des Français. D’autant qu’avec des taux d’intérêts actuellement très bas, acheter un bien immobilier est devenu accessible. Reste que dans certaines villes, les prix au mètre carré ont littéralement explosé. Aussi, la question de savoir s’il est plus intéressant d’acheter ou de louer reste entière. Comment choisir entre acheter ou louer un bien immobilier ? Voici 3 questions à se poser.

Immobilier : 3 questions pour choisir entre acheter et louer / iStock.com - FatCamera

Immobilier : 3 questions pour choisir entre acheter et louer / iStock.com - FatCamera

Est-il plus rentable d’acheter ou de louer un bien immobilier ?

Nombreux sont celles et ceux qui hésitent entre demeurer locataire d’un logement avec les avantages que cela suppose en termes de tranquillité d’esprit et en devenir propriétaire. La pierre fait encore et toujours rêver et reste une valeur refuge solide. Aussi, la question à se poser est celle de la rentabilité. Est-il plus rentable d’acheter un bien ou à l’inverse de le louer? Sur cette question, les données actuelles du marché de l’immobilier sont très claires: l’achat est plus rentable que la location à compter de trois ans en moyenne. Voire un peu moins même, deux ans et huit mois exactement. En 2018, le niveau particulièrement bas des taux de crédit – de l’ordre de 1,45% en moyenne sur une durée de 20 ans – permet de rentabiliser un achat au bout de 2 ans et 8 mois. Soit même un peu mieux qu’en 2017, puisque l’achat était rentabilisé après une durée de 3 ans et 2 mois. Au-delà de ce délai et d’un point de vue strictement financier, la location est donc bien moins rentable que l’achat.

Acheter un bien vaut-il le coup partout en France ?

Il s’agit d’une moyenne nationale car dans certaines villes, le seuil de rentabilité est dépassé au bout de huit mois seulement. Mais dans d’autres en revanche, rester locataire peut s’avérer plus judicieux que de devenir propriétaire. Là encore d’un point de vue strictement financier car le projet de vie que représente une acquisition immobilière justifie un tel investissement. Dans certaines villes, les prix de l’immobilier ont tellement augmenté qu’acheter n’est pas nécessairement rentable. C’est le cas à Bordeaux mais aussi à Rennes, Nice, Paris ou encore Nantes et Lyon. A Paris, l’achat est rentabilisé en près de 12 ans, à Bordeaux il faut attendre 11 ans, à Lyon 9 ans. A Montreuil et Boulogne-Billancourt, soit aux portes de Paris, l’achat est rentabilisé au bout de 7 ans. Il est donc nécessaire de se pencher sur le marché local où l’on souhaite acheter un bien. Car entre les prix au mètre carré particulièrement élevés et un niveau de taxe foncière également très fort – comme à Bordeaux notamment –, la location peut pour bien des ménages s’avérer plus intéressant.

Quel est le projet de vie ?

Un achat immobilier est un projet de vie à part entière, afin de se constituer un capital et un patrimoine à transmettre à ses enfants. Compte tenu de la durée des crédits qui a tendance à s’allonger, jusqu’à plus de 30 ans dans certains cas, se poser la question de l’achat ou de la location sous l’angle du projet de vie est également incontournable. Quel est le projet de vie en trame ? Créer un patrimoine immobilier ? Investir en espérant une plus-value à la revente ultérieure? Sécuriser un placement ? Transmettre à ses proches ? Rester locataire peut cela étant correspondre à d’autres types de projets de vie en n’ayant pas à sa charge les travaux d’entretien, d’aménagements, de réfection ni en s’acquittant de la taxe foncière, qui coûte de plus en plus cher dans bien des villes. Si l’on cherche de la tranquillité d’esprit et de la facilité, alors rester locataire est plus judicieux.

2 commentaires

  • 15 octobre 20:05

    et la crise arrive t'inquiète pas ! ......marché perfusé aux taux bas .......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi