
Un locataire dit protégé (personnes âgées, personnes handicapées…) jouit d’un droit d’occupation presque «éternel». (© Fotolia)
La courbe des prix de l’immobilier a tellement progressé dans les grandes villes que toutes les pistes pour acheter moins cher sont les bienvenues. Acheter un appartement occupé est l’une des solutions à étudier.
Plus la fin du bail est lointaine plus la décote est importanteLes raisons qui expliquent ces modulations des prix des appartements occupées sont diverses. En achetant occupé, vous ne pouvez ni disposer de votre appartement, vous ne pouvez pas l’occuper, ni le louer, ce qui explique cette décote. Celle-ci sera plus ou moins accentuée selon la durée du bail restant à courir. Plus le terme du contrat est éloigné, plus la décote augmente.
Une baisse de prix de 5 à 10% environ est appliquée pour un logement occupé dont le bail se termine dans douze mois, alors qu’un appartement vendu avec un bail signé récemment pourra être vendu avec une décote pouvant atteindre 15 à 20%.
Acheter 10 à 20% en deçà du prix quand le prix moyen du mètre carré à Paris est de 8.940 euros au troisième trimestre 2017 selon la Chambre des Notaires d’Ile de France, cela n’est pas rien.
La «remise» peut être encore plus importante, si le logement est occupé par un locataire dit protégé (personnes âgées, personnes handicapées…), dont le bail est régi par la loi de 1948 et celle de 1989. Le locataire jouit en effet d’un droit d’occupation presque «éternel», son incidence sur le
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer