Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gilets jaunes: Les commerçants se préparent à l'acte IV
information fournie par Le Figaro 07/12/2018 à 06:00

À la veille des nouvelles manifestations annoncées par les «gilets jaunes», les commerçants de la capitale se préparent au pire. Dans plusieurs quartiers, de nombreux magasins seront fermés ou barricadés, et la sécurité sera renforcée. Les magasins de l'avenue des Champs-Élysées ont été appelés à fermer.

Partout en France, les appels des «gilets jaunes» à se rendre à Paris ce samedi pour manifester se multiplient. L'Élysée craint pour ce quatrième acte de mobilisation, qu' «une très grande violence» éclate dans la capitale. Sur les Champs Élysées, la totalité des magasins ne devraient a priori pas être ouverts. Hier, la préfecture de police de Paris a appelé les commerçants du secteur, via une feuille d'avis consultée par l'AFP, à «fermer (leurs) portes» et à «sensibiliser leurs personnels sur les risques encourus».

Dans les VIII et IXe arrondissements de la capitale, particulièrement touchés samedi dernier, les commerçants demeurent mitigés sur la question. Certains magasins prévoient de rester ouverts, puisque «la manifestation devrait se dérouler du côté de la Bastille», expliquent les commerçants les plus optimistes. Ces derniers disent compter sur les forces de l'ordre en cas de débordements. Le week-end dernier, les grands magasins avaient dû évacuer leurs clients aux alentours de 17h face aux scènes de violence. Jeudi, le Printemps réfléchissait encore à fermer ses portes ce week-end. «Habituellement, on a un agent par porte d'entrée, pour un total de 15 portes dans le magasin» précisait un responsable de la sécurité du grand magasin au Figaro . «Si on reste ouvert samedi, nous aurons plus d'une cinquantaine d'agents de sécurité mobilisés». Pour leur part, les Galeries Lafayettes devraient ne pas ouvrir leurs portes.

Plusieurs commerces, comme le magasin Alain Afflelou du boulevard Haussmann, ont demandé des devis «pour savoir combien cela coûterait de barricader les vitrines». Si les coûts associés ont découragé plusieurs commerçants à renforcer leur dispositif de sécurité, d'autres sont prêts à payer pour préserver leurs vitrines. Parmi eux, les boutiques Monoprix de la capitale resteront ouvertes ce week-end. La marque installe dès à présent d'imposantes barricades sur les vitres de ses magasins. Par ailleurs, la majorité des commerçants interrogés par le Figaro attendaient vendredi pour prendre leur décision, espérant ainsi recevoir des consignes plus précises de la préfecture de police.

«On n'a pas eu de dégâts, mais on a eu très peur. On est restés enfermés à l'intérieur pendant des heures. Ce samedi nous fermerons pour ne pas revivre ces scènes de violences», explique la responsable d'une boutique d'optique du boulevard Haussman. Les vitrines du magasin seront également barricadées.

Dépourvue de rideaux, la banque BNP Paribas boulevard Haussmann sera également fermée ce samedi. La semaine dernière, les casseurs ont saccagé tous les distributeurs et se sont infiltrés à l'intérieur de la banque pour dérober plusieurs ordinateurs et écrans télé. «Les dégâts sont considérables, et d'autres centres pourraient être fermés ce samedi à Paris. Tout dépendra des informations sur le trajet de la manifestation», explique une employée de la banque au Figaro .

Les boutiques de luxe Chanel, dont l'un des magasins a été pillé lors de la dernière manifestation, seront fermées dans toute la capitale.

«Tous à Bastille»

De nombreux messages de rassemblement sur les réseaux sociaux envoient les «gilets jaunes» vers la place de la Bastille ce samedi. C'est en effet dans le XIe arrondissement de Paris que les manifestants devraient se regrouper pour le «Pot de départ de Marcon» comme ils s'amusent à dire. Dans le quartier, les commerçants se préparent aussi à des scènes de violences similaires à celles du week-end dernier. Ce matin, le maire de l'arrondissement a prévu une réunion avec la préfecture de police afin d'élaborer un plan de défense des habitants du quartier mais aussi des commerces. Si la majorité des commerçants devraient fermer boutique, ces derniers restent néanmoins très inquiets de l'état dans lequel ils retrouveront leurs magasins lundi matin. «On a aucune maîtrise de l'événement et très peu d'information» confit le porte-parole de l'Association des commerçants du Quartier Beaumarchais au Figaro . «Personne n'est venu nous parler de la situation pour l'instant» explique-il. «On attend les informations avant de prendre des décisions». Cependant, pour ceux qui fermeront, des cellules de soutien seront mises en place afin de «s'assurer que les commerçants ne seront pas trop pénalisés financièrement» affirme-t-on au Medef Paris. Des mesures qui devraient concerner la majorité des commerçants du secteur car «ce ne serait pas raisonnable de rester ouvert» admet le gérant du Café français situé sur la place de la Bastille.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer