Aller au contenu principal
Fermer

Flat tax, dividende, année blanche : cinq questions sur la fiscalité des actions

information fournie par Le Revenu 04/09/2018 à 07:28

La fiscalité des actions à l'heure de la flat-tax et du prélèvement à la source. (© Fotolia)

La fiscalité des actions à l'heure de la flat-tax et du prélèvement à la source. (© Fotolia)

Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% s’appliquera-t-il en 2019 ?

Oui. Le prélèvement forfaitaire unique et le prélèvement à la source vont cohabiter.

Le PFU s’appliquera sur les revenus de vos placements et le prélèvement à la source sur les autres revenus (salaires, retraites, …).

Une distinction doit toutefois être faite entre l’imposition d’un dividende et l’imposition d’une plus-value car l’impôt ne sera pas payé au même moment.

Les actions sont-elles concernées par l’année blanche ?

Non. Pour éviter au contribuable de supporter une double charge fiscale en 2019 (année prévue, pour le moment, de mise en place du prélèvement à la source), le législateur a prévu de ne pas imposer les revenus perçus en 2018.

Mais l’année blanche est réservée aux revenus concernés par le prélèvement à la source.

Or les revenus de vos actions (plus-values ou dividendes) ne sont pas concernés par le prélèvement à la source. Ils ne profiteront pas de l’année blanche.

À quel moment suis-je imposé sur le dividende ?

Depuis le 1er janvier 2018, le prélèvement forfaitaire unique s’applique sur le dividende dès qu’il est distribué.

Le taux de prélèvement est de 30% dont 17,2% de prélèvements sociaux. Il s’applique sur le montant brut.

Vous pouvez opter pour une imposition au barème

Lire la suite sur le revenu.com

IMPÔTS SUR LE REVENU
Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Fiscalité immobilière : ce qui va changer pour les logements vacants en 2027 / iStock.com - frederique wacquier
    information fournie par Boursorama avec LabSense 21.07.2026 08:30 

    La fiscalité des logements vacants va évoluer à partir de 2027. La loi de finances pour 2026 prévoit la fusion des deux taxes actuellement en vigueur afin de simplifier un dispositif jugé peu lisible. Cette réforme modifiera les règles applicables aux propriétaires ... Lire la suite

  • Le crédit lombard BoursoBank est un outil patrimonial réservé aux clients BoursoFirst (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 20.07.2026 10:00 

    Dans le cadre de son programme BoursoFirst, dédié à ses clients premium, BoursoBank fait évoluer son de crédit lombard avec une offre, plus simple, plus flexible et pensée pour accompagner les projets d'investissements de ses clients dans la durée. A partir de ... Lire la suite

  • Retraite: alors que la capitalisation progresse, la Cour des comptes alerte sur un dossier de pension sur neuf entaché d’erreurs, révélant la fragilité du système actuel ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 19.07.2026 08:00 

    Selon le rapport annuel de certification des comptes de la Sécurité sociale, le taux d’erreurs financières dans les pensions liquidées atteint un niveau préoccupant et s’affiche en nette dégradation par rapport à l’année précédente. Ce constat alarmant intervient ... Lire la suite

  • La retraite par capitalisation séduit: porté par le succès du PER, l’épargne retraite dépasse 150 milliards d’euros et 13 millions de titulaires fin 2025 en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.07.2026 08:00 

    Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) bat des records avec plus de 150 milliards d’euros d’encours fin 2025 et près de 13 millions de titulaires. Derrière cette dynamique se dessine une transformation profonde : les Français ne comptent plus uniquement sur la retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires