
Tout ce que vous devez savoir sur l'impôt sur la fortune immobilière. (© DR)
Il ne vous reste que quelques semaines pour vous affranchir de vos obligations déclaratives en matière d’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Êtes-vous concerné ?Seuls les biens immobiliers sont pris en compte. Comme pour l’ISF, le seuil d’assujettissement est fixé à 1,3 million d’euros, et il s’apprécie au 1er janvier de l’année d’imposition.
Mais, pour ceux qui sont assujettis parce qu’ils dépassent ce seuil, l’IFI, comme l’ISF, est ensuite calculé à partir de 800.000 euros de patrimoine net taxable.
C’est le foyer fiscal qui reste assujetti sur l’ensemble des biens du couple et des enfants mineurs. Les biens à l’étranger n’y échappent pas. Et les non-résidents sont également imposables à l’IFI sur leurs biens détenus en France.
Quels biens taxés ?Seul l’immobilier est concerné, mais sous toutes ses formes. Les règles d’évaluation des biens restent les mêmes : comme pour l’ISF, c’est la valeur vénale du bien. L’assiette de l’IFI inclut ainsi les biens détenus en direct et les parts ou actions de sociétés détenant de l’immobilier.
Toutes les sociétés sont concernées, même si elles ne sont pas à prépondérance immobilière (c’est-à-dire composées à plus de 50% d’actifs immobiliers).
Les nus-propriétaires de biens immobiliers doivent tenir compte de l’origine de la
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer