Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Épargne salariale et projet de loi Pacte : quels risques, quelles opportunités ?
information fournie par Le Revenu 08/07/2018 à 13:11

Le Revenu vous fait ses recommandations sur votre épargne salariale. (© DR)

Le Revenu vous fait ses recommandations sur votre épargne salariale. (© DR)

Mettre l’épargne salariale au service de l’économie en apportant des capitaux aux entreprises, tel est le vœu du gouvernement. «Le financement, c'est la clé. Il ne peut y avoir de capitalisme sans capital», a insisté le ministre Bruno Le Maire en présentant le projet de loi Pacte.

En ligne de mire, l’épargne retraite et l’épargne salariale avec ses 12 milliards d’euros d’apport par an grâce aux primes d’intéressement et de participation, l’abondement et les versements volontaires des salariés versés sur les Plans d’épargne d’entreprise (PEE) ou les plans d'épargne retraite collectif (Perco). Ainsi l’encours a presque doublé en 10 ans : un peu plus de 130 milliards d’euros à fin 2017 pour 11 millions de bénéficiaires.

Mais faut-il miser sur les actions sur ces plans pour répondre aux vœux du gouvernement et des gestionnaires d’épargne (mieux rémunérés sur les placements actions puisqu'ils prélèvent des frais de gestion moyen de 1,64% sur les FCPE actions d’épargne salariale au lieu de 0,2% sur les fonds monétaires) ? Car elles restent les titres les plus risqués de la sphère financière en raison des fluctuations boursières.

«Dans un environnement économique dont le dynamisme porteur pourrait être menacé (remontée trop rapide des taux d’intérêt, endettement excessif, guerre commerciale, ou vulnérabilité de certains pays émergents), le risque

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer