Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Épargne collective : 5 questions-réponses sur la tontine
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/09/2018 à 09:40

Parmi les différentes formes d'épargne collective, la tontine s'impose comme une solution aussi méconnue qu'intéressante. Et même avantageuse à plus d'un titre. Qu'est-ce que la tontine ? En quoi consiste-t-elle? Quels en sont les avantages ? Voici 5 questions-réponses pour faire le point.

Épargne collective : 5 questions-réponses sur la tontine / iStock.com - Pogonici

Épargne collective : 5 questions-réponses sur la tontine / iStock.com - Pogonici

Qu'est-ce que la tontine ?

Tirée du nom de son créateur, Lorenzo Tonti, la tontine est une réunion d'épargnants qui font le choix d'investir des fonds en commun pour une durée minimale de dix années et maximale de vingt-cinq ans. Le Code des Assurances encadre formellement cette forme d'épargne collective. La tontine revêt par ailleurs une forme associative. Aussi, à l'échéance du contrat, seuls les souscripteurs en vie ? appelés adhérents  ?  se partagent le capital. Deux types de contrats existent : des contrats à primes uniques ? elles sont versées dès la création de la tontine ? et des contrats à primes périodiques. Dans un cas comme dans l'autre, durant la durée du contrat, le capital est bloqué. Appelée également « clause d'accroissement », la tontine est donc une convention conclue entre plusieurs personnes qui constituent ensemble une épargne financière.

Quels avantages ?

Les avantages de la tontine sont nombreux. A l'instar d'un contrat d'assurance vie traditionnel, le capital constitué fructifie grâce à des intérêts. En prime, la somme capitalisée peut être particulièrement importante puisqu'elle provient d'une réunion d'épargnants. La tontine permet alors au plus grand nombre de créer un capital en mutualisant les ressources financières. L'autre avantage de la tontine réside dans le fait que les épargnants toujours en vie au moment de la clôture du contrat perçoivent le capital constitué par les épargnants décédés. Il s'agit du bénéfice dit « de mortalité ». Il s'agit d'ailleurs de l'une des grandes spécificités de la tontine : seules les personnes toujours en vie peuvent bénéficier du capital constitué au fil des années. Le rendement moyen de la tontine est un autre point fort. Il est de l'ordre de 5% nets par an, voire plus encore selon les assureurs.

Que se passe-t-il en cas de décès d'un des membres ?

Si un ou plusieurs adhérents décèdent avant le terme du contrat, l'épargne n'est pas transmise aux héritiers, mais elle revient aux adhérents toujours en vie.

Quelle est la fiscalité ?

La fiscalité de la tontine est la même que celle appliquée à l'assurance vie, à savoir que les intérêts générés sont soumis aux prélèvements sociaux, dont le taux est de 17,2 % depuis le 1er janvier 2018. Des abattements fiscaux sont par ailleurs accordés : 4 600 euros pour un célibataire et 9 200 euros pour un couple.

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Afin de mettre en place une tontine, il est nécessaire d'adhérer à une association tontinière. Pour cela, l'agence mutualiste « Le Conservateur » détient encore à ce jour le monopole en la matière.  La tontine est une solution intéressante d'épargne collective. Si son fonctionnement est singulier, ses avantages sont bien réels.

2 commentaires

  • 25 septembre 09:30

    Article mal informé... rendement de 5 % pour les simulatipns qui précisent bien en tout petit que ces rendements sont ceux du passé soit 15 ans plus tôt lorsque les rendements de l'assurance vie étaient de 5 %. Avec des rendements obligataires inferieurs a 1 % la donne est toute autre


Signaler le commentaire

Fermer