Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Edissimmo se dote d'une gouvernance plus efficace

Primaliance27/06/2014 à 00:00

Face à la combativité de son Conseil de Surveillance, Edissimmo va se doter d'une gouvernance renforcée. Ces avancées qui seront annexées dans le règlement intérieur confortent l’autonomie du Conseil de Surveillance dans la gestion du budget de fonctionnement de la SCPI.

 

Dans son rapport annuel, le conseil de surveillance d'Edissimmo (Amundi Immobilier) détaille son activité en 2013. Elle a été plus que soutenue ! Elle illustre, surtout la combativité d'un CS décidé à peser sur la gouvernance et la gestion opérationnelle de la SCPI.

3 sujets ont cristallisé d'âpres négociations. D'abord, il s'agissait d'obtenir un outil d'aide à la définition de la politique générale et à son pilotage. Puis de modifier le règlement intérieur et enfin, réduire les charges de la SCPI. Sur ce dernier point, le CS a cherché voir plus clair dans la procédure d'appel d'offre auprès des banquiers et des assureurs. Il s'est intéressé à la procédure suivie par la Société de Gestion avant de décider un investissement.

A l’issue de ce travail où la société de gestion a su garder « une attitude positive et attentive» un accord est intervenu, de nouvelles conditions sont intervenues tant en terme de gouvernance que dans la gestion opérationnelle.

De nombreuses avancées pour la gouvernance

• Mise en place d’une procédure d’arbitrage en cas de désaccord entre le CS et la Société de Gestion. La Société de Gestion s’engage à informer le plus en amont possible sur les projets d’investissement ou de cession. Les informations transmises seront les plus complètes possible en intégrant l’effet du projet sur la rentabilité, le taux d’occupation et résultat par part.

• Remodelage du bulletin de vote lors des Assemblées Générales afin de privilégier la présence ou le vote par correspondance des associés et réduire du coup, «l’ambiguïté du bénéficiaire des procurations données au “Président”». La Société de Gestion s’engage à être attentive dans la préparation et le déroulement des Assemblées Générales et notamment dans la gestion des procurations.

• Mise en place d'une procédure de révocation des membres du CS afin d’avoir en permanence une équipe efficiente et mobilisée. La Société de Gestion s'engage à faire parvenir au CS les informations préparatoires aux réunions afin de faciliter son travail.

La gestion opérationnelle de la SCPI plus encadrée

• Mise en place d’un outil de simulation dénommé « Business plan » permettant au CS et à la Société de Gestion de prendre des décisions de politique générale en toute connaissance de l’impact immédiat et sur une période de cinq ans comme : allocation des actifs, division des risques, proportion de l’endettement par rapport à l’ensemble des actifs, politique de distribution de dividende et harmonisation de la distribution entre le résultat comptable et la réserve de plus-value.

• Création d’une fiche synthétique par immeuble permettant au CS d’avoir une vision historique et économique de chaque immeuble. Mais « compte tenu de la charge de travail en terme de conception et de réalisation ce “chantier” n’est à ce jour pas abouti,

• Présentation annuelle des études comparatives des SCPI (IPD et IEIF notamment).

Valeurs associées

0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.