Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Donnez votre avis sur la réforme des retraites
information fournie par Mingzi 06/06/2018 à 15:16

Donnez votre avis sur la réforme des retraites

Donnez votre avis sur la réforme des retraites

Le gouvernement lance une grande consultation des français sur la réforme des retraites. Les français qui le souhaitent ont 6 mois pour donner leur avis via le site internet dédié.

La réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron est en marche. Pour mener ce chantier, le chef de l'Etat a nommé il y a quelques mois Jean-Paul Delevoye Haut Commissaire à la réforme des retraites. Après avoir ouvert il y a 6 semaines les discussions avec les syndicats, celui-ci lance une consultation des citoyens français sur internet et via des " ateliers participatifs ". Dans un communiqué, le Haut Commissaire se dit " persuadé qu'un sujet d'une telle ampleur nécessite une large consultation citoyenne ".

Donnez votre avis

Par ce biais, les français ont 6 mois pour donner leur avis sur la réforme des retraites proposée par le gouvernement. Ils pourront s'exprimer sur le site www.participez.reforme-retraite.gouv.fr à partir du 31 mai et jusqu'au 25 octobre. Ils pourront " voter, commenter, proposer de nouvelles pistes sur une dizaine de thèmes comme l'âge de départ, les droits de réversion ou les inégalités femmes-hommes. " indique Jean-Paul Delevoye.

Un premier " atelier de prospective collaborative " a été organisé le 31 mai au ministère de la Santé : " 27 femmes et hommes d'horizons et de profils variés ", ont tenté de " se projeter en 2040 " pour imaginer " les impacts des décisions qui pourraient être prises en 2019 ".

D'autres ateliers suivront en région en septembre et octobre, avec " une centaine de citoyens ".

Ceux qui voudront " organiser leur propre atelier " pourront utiliser un " kit d'animation " qui sera disponible sur internet.

Une synthèse sera rendue publique fin novembre

L'ensemble des contributions fera l'objet d'une synthèse qui " sera rendue publique le 29 novembre " et soumise pour avis à un ultime " atelier citoyen " début décembre.
Jean-Paul Delevoye, présentera ensuite en fin 2018 ou début 2019 " les grandes orientations " de la future réforme, et " indiquera clairement dans ses préconisations celles qui auront largement été portées par les citoyens ".

Christophe Castaner, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement a indiqué que le projet de loi sur la réforme des retraites " pourrait être présenté au milieu de l'année 2019 ". " Nous souhaitons, sous l'autorité de M. Delevoye prendre le temps de la discussion et de l'échange ", a-t-il expliqué sur BFTM TV. Il a également précisé que la mise en œuvre de la réforme s'étalerait probablement sur une dizaine d'années.

En quoi consiste la réforme des retraites proposée par le gouvernement ?

" Il s'agit de créer un système universel où un euro cotisé donne les mêmes droits ", rappelle le Haut commissaire.

" L'objectif " de la réforme " est d'arriver à un schéma simple : qu'il s'agisse d'un fonctionnaire, d'un salarié du privé ou d'un indépendant, s'ils gagnent la même somme d'argent pendant 40 ans, l'un et l'autre auront la même retraite ", a-t-il expliqué dans une interview au Parisien. Il a également indiqué que l'âge de départ à la retraite, aujourd'hui 62 ans, devrait être conservé.

3 commentaires

  • 06 juin 18:42

    gagner la même somme ne signifie pas cotiser le même montant. et un le plus gros employeur, l'Etat, ne paye aucune cotisation ( tout en prélevant celles de ses employés)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite