Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des précisions pour les assujettis à l'IFI
information fournie par Le Figaro 12/06/2018 à 10:36

L'administration fiscale vient de préciser les modalités d'application de l'IFI concernant la résidence principale.(Crédits:Adobe Stock)

L'administration fiscale vient de préciser les modalités d'application de l'IFI concernant la résidence principale.(Crédits:Adobe Stock)

Les dettes contractées pour l'achat de la résidence principale peuvent bien être déduites en totalité.

À quelques jours de la date limite de déclaration des revenus et du patrimoine, fixée au 15 juin pour les ménages assujettis à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), Bercy publie des précisions importantes relatives à ce nouvel impôt. L'incertitude planait jusqu'à présent sur la possibilité de déduire en totalité les dettes contractées pour l'achat de la résidence principale.

Du temps de l'ISF, ces dettes étaient déductibles en totalité. Mais une notice fiscale relative à l'IFI précisait qu'elles ne pouvaient être déduites qu'à hauteur de 70 %, la résidence principale bénéficiant d'un abattement de 30 %. Une disposition qui aurait abouti à faire entrer dans le champ de l'IFI certains contribuables qui ne payaient pas l'ISF par le passé.

Dans un texte fiscal paru vendredi et qui fait autorité, le BOFIP, l'administration revient sur cette interprétation de la loi. Les dettes contractées pour l'achat de la résidence principale peuvent bien être déduites en totalité. Elle introduit cependant une nuance qui rend l'IFI un peu moins favorable que l'ISF pour certains contribuables: ces dettes ne doivent pas excéder 70 % de la valeur de la résidence principale. Une personne qui détient une résidence principale évaluée à 4 millions d'euros pourra par exemple déduire jusqu'à 2,8 millions d'euros de dette (70 % de 4 millions). Autre précision importante fournie par le BOFIP: les comptes courants d'associés restent déductibles s'ils ont été ouverts avant le 1er janvier 2018.

Que faire si vous avez déjà déclaré votre patrimoine sans tenir compte de ces précisions? «De nombreux contribuables ont déjà fait leur déclaration. S'ils veulent déduire l'intégralité de leur dette, ils devront faire une déclaration rectificative», précise Xavier Rollet avocat associé chez Racine. Le moins que l'on puisse dire est que le fisc ne leur laisse que peu de temps pour se retourner…

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Investir dans une cave patrimoniale : avantages et pièges à éviter / iStock.com - Sirbouman
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.04.2025 08:30 

    De « placement passion », le vin est progressivement passé au rang de « placement profitable », détournant certains investisseurs – pas nécessairement œnophiles - du sacro-saint Cac 40. Pourtant, si de belles opérations sont possibles, placer son argent dans une ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite

  • Le DPE peut être contesté. En tant qu’acheteur, vous pouvez obtenir une réparation financière. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 08:00 

    Le DPE, ou Diagnostic de performance énergétique, est obligatoire pour toute opération immobilière. Il doit être réalisé par un professionnel certifié. Malgré tout, il peut être erroné. Voici comment procéder si vous avez un doute sur sa fiabilité. Sommaire: Le ... Lire la suite