Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Covid-19: comment réussir sa rénovation énergétique en toute sécurité
Le Figaro04/05/2020 à 06:00

Quels travaux? Comment respecter les mesures sanitaires une fois que l'artisan sera sur place? (Crédits photo : Adobe Stock - )

Travaux d'urgence ou pas, pensez bien à (faire) respecter les mesures sanitaires. Un spécialiste vous donne quelques conseils.

Actuellement confinés, les ménages n'ont certainement pas la tête à des travaux de rénovation énergétique. Mais ils peuvent commencer à les préparer, surtout s'ils ne sont pas urgents (isolations, changement de fenêtre...). Et ainsi être prêts une fois le déconfinement terminé. Quels travaux? Comment respecter les mesures sanitaires une fois que l'artisan sera sur place? Ce sont autant de questions que se posent les particuliers qui envisagent de démarrer ou relancer des travaux dans leur logement.

Premier réflexe à avoir: vérifiez que l'entreprise ou l'artisan à qui vous souhaitez confier vos travaux est qualifiée «RGE» (Reconnu garant de l'environnement). Un label indispensable pour bénéficier des aides existantes, qui viennent d'être prolongées jusqu'à fin 2021. «Nous n'avons pas particulièrement constaté d'arnaques depuis le début du confinement. En revanche, le démarchage téléphonique a nettement reculé notamment au début du confinement et avec malheureusement un regain depuis quelques jours», souligne Audrey Zermati, directrice stratégie d'Effy, spécialisée dans la rénovation énergétique.

Puis assurez-vous que le professionnel soit en mesure d'intervenir chez vous. «Les chantiers reprennent progressivement et le rythme peut différer d'une entreprise à l'autre», souligne Audrey Zermati. Actuellement, la priorité est donnée aux travaux d'urgence, essentiellement des chaudières qui cassent. «C'est l'occasion de changer de combustible notamment pour ceux qui disposent d'une chaudière au fioul et de passer au renouvelable», glisse Audrey Zermati.

Après le déconfinement, les travaux moins urgents pourront reprendre. Mais, pour éviter la propagation du virus, des mesures de sécurité sanitaire s'imposent. Il est ainsi important de faire le point en amont avec votre professionnel. Assurez-vous qu'il a bien prévu d'appliquer les mesures sanitaires (distance d'un mètre, lavage des mains, port d'un masque...). «La plupart avaient l'habitude de porter des masques sur leurs chantiers avant la crise. Nous recommandons à nos partenaires d'en porter un systématiquement surtout en cas de travaux intérieurs où ils pourraient être en contact avec les occupants. Il se peut que certains portent même des combinaisons», explique Audrey Zermati.

Ceci fait, pour évaluer la faisabilité des travaux, il est également conseillé de remplir une «check-list» fournie par le professionnel et signée par l'entreprise et le client, comme le prévoit le guide des bonnes pratiques dans le BTP. «L'idée est de s'assurer notamment que le logement pourra accueillir un "espace de travail" délimité pour l'artisan où les mesures sanitaires pourront être respectées», précise la directrice stratégie d'Effy.

Une fois les travaux terminés, le professionnel devra emporter dans un sac plastique fermé, tous les objets utilisés et souillés comme des bâches ou de la laine de verre pour l'isolation. «L'artisan devra aussi désinfecter la zone de chantier», ajoute Audrey Zermati.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer