Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : plus de quatre ans de rendement sous le pied
information fournie par Le Revenu 16/01/2018 à 07:30

Le cabinet de conseil Good Value for Money donne une analyse des réserves des principaux assureurs vie. (© DR)

Le cabinet de conseil Good Value for Money donne une analyse des réserves des principaux assureurs vie. (© DR)

Dans un contexte de baisse des rendements du fonds en euros, attendus en moyenne cette année autour de 1,5%, auquel il faut soustraire les prélèvements sociaux de 17,2%, les réserves et les plus-values latentes de la compagnie à qui vous confiez votre épargne deviennent des éléments à prendre largement en considération. Car elles constituent, pour partie, un rendement différé dans le temps.

La plus connue des réserves est la provision pour participation aux bénéfices (PPB). Sur leur fonds en euros, les assureurs ne sont par obligés de reverser immédiatement tous les bénéfices dus aux assurés. Le solde vient alimenter une réserve qui doit être utilisée dans les huit ans (six ans à l’Afer). Très souple d’utilisation, la PPB illustre la capacité de la compagnie d’assurance à lisser dans le temps le rendement de ses contrats.

3,07% de réserves de rendement

Fin 2012, elle ne représentait en moyenne que l’équivalent de 1,43 point de rendement. Incités à de multiples reprises par le régulateur (l’ACPR) à augmenter fortement son niveau pour faire face à l’environnement de taux historiquement bas (le 15 janvier 2018, l’OAT 10 ans offrait un rendement de 0,85%). Et même poussés par la Loi Sapin 2 qui donne pouvoir au HCSF (Haut conseil de stabilité financière), qui est l’autorité macroprudentielle de surveillance du système financier, d’intervenir directement sur les rendements en pouvant

Lire la suite sur le revenu.com

2 commentaires

  • 16 janvier 11:07

    Rendez les sous aux épargnants!


Signaler le commentaire

Fermer