Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : optimisez vos retraits en 2018
information fournie par Le Revenu 12/08/2018 à 08:47

Vous envisagez un gros rachat sur vos contrats d’assurance vie, Le Revenu vous conseille. (© DR)

Vous envisagez un gros rachat sur vos contrats d’assurance vie, Le Revenu vous conseille. (© DR)

Au-delà de ses qualités intrinsèques dont nous nous faisons souvent l’écho (sa souplesse, sa fiscalité, son insaisissabilité, ses avantages successoraux…), un contrat d’assurance vie est avant tout un placement entièrement disponible.

Vous pouvez donc librement, et à tout moment, disposer de votre épargne (hors application, très peu probable, de l’article L612-33 du Code monétaire et financier ou de l’article 49 de la loi Sapin 2 qui prévoient une illiquidité temporaire en cas de crise majeure). Pour cela, vous effectuez un retrait, mais les assureurs emploient souvent le terme rachat.

En quoi consiste-t-il ?

Cette opération permet d’obtenir, avant le dénouement du contrat, le versement du capital, soit en totalité par le biais d’un rachat total, soit de façon épisodique par le biais d’un rachat partiel, soit de façon régulière par le biais de rachats partiels programmés. Comptez une à deux semaines pour obtenir les fonds.

La demande de rachat peut se faire à tout moment. Deux conditions doivent tout de même être examinées en amont : vérifiez que tous les supports de votre contrat sont rachetables sans condition ni pénalités et assurez-vous que le bénéficiaire du contrat (s’il est acceptant uniquement) est d’accord pour que vous procédiez au rachat.

Avant de vous lancer, vous devrez définir plusieurs paramètres conditionnés par vos besoins et vos objectifs : le

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer