Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance-vie : l'intérêt de diversifier ses actifs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/07/2018 à 09:09

(Pexels)

(Pexels)

Les Français ont confiance en l'assurance-vie. Le rendement des supports en euros n'est pourtant pas toujours satisfaisant. Jean-Marc Palhon, président d'Extendam, conseille d'intégrer « davantage d'actifs tangibles dans les portefeuilles ».

L'assurance-vie reste le placement préféré des Français. Transmission de patrimoine (73%), garanties face à l'avenir (67%), moyen fiable d'épargner (65%) ? Ils invoquent de nombreuses raisons pour expliquer leur confiance, indique une étude Ipsos. Le retour sur investissement n'est cependant pas toujours au rendez-vous pour l'épargnant.

Miser sur les « actifs tangibles »

Les supports d'assurance-vie en euros affichaient 1,80% de rendement en 2017. C'est une performance en baisse, souligne Jean-Marc Palhon, président d'Extendam, société de gestion qui investit via des PME dans l'économie réelle. Dans une tribune publiée le 9 juillet dernier sur Forbes, il recommande d'intégrer « davantage d'actifs tangibles dans les portefeuilles ».

C'est aussi une façon de pondérer le risque. « L'hôtellerie, à titre d'exemple, est un terrain souvent mal connu des investisseurs », explique-t-il. L'importance du tourisme offre « des perspectives de rendement facilement appréhendables, de l'ordre de 7% à 9% par an », précise Jean-Marc Palhon. Cerise sur le gâteau, le secteur offre « des risques maîtrisables ».

Une volatilité « plus faible »

L'année dernière, Paris affichait 79% de taux d'occupation de ses hôtels. D'après le ministère de l'Economie, l'Hexagone a reçu 89 millions de visiteurs étrangers l'an dernier. Ce chiffre devrait monter à 100 millions de visiteurs en 2020. Le tourisme représente 8% de notre PIB, une bonne raison de miser sur les structures d'accueil.

Coupe du monde de rugby, jeux olympiques, Grand Paris? Les opportunités ne manqueront pas. Les « actifs tangibles comme ceux de l'hôtellerie » garantissent « à la fois un terrain de placement sécurisant, à fort rendement, et la possibilité de soutenir l'économie réelle ». Ils offrent aussi une volatilité « plus faible que celles des actifs financiers traditionnels ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer