Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

6 bonnes résolutions financières pour 2024
information fournie par Le Particulier 30/12/2023 à 09:00

2024 est l’occasion de mettre à plat vos objectifs financiers et de choisir les produits le plus à même d’y répondre. ( crédit photo : Shutterstock )

2024 est l’occasion de mettre à plat vos objectifs financiers et de choisir les produits le plus à même d’y répondre. ( crédit photo : Shutterstock )

2023 s’achève. Il est temps de dresser un état des lieux de vos placements et de déterminer vos résolutions financières pour 2024. Dans le contexte actuel, l’inflation demeure élevée, et la menace de récession plane. Alors, quelles sont les options les plus judicieuses pour votre épargne ?

Sommaire:

  • Adapter votre horizon de placement à vos besoins
  • Étudier les nouveaux produits financiers prévus pour 2024
  • Remplir votre Livret A jusqu’au plafond
  • Diversifier vos placements en réalisant plusieurs types investissements différents
  • Rester méfiant vis-à-vis des consensus économiques
  • Prendre en compte les fonds obligataires: ils sont de nouveau attractifs

Adapter votre horizon de placement à vos besoins

L’horizon de placement est la période pendant laquelle vous prévoyez de conserver un investissement. Il doit être aligné avec vos objectifs de rendement et vos projets. Souhaitez-vous épargner en vue d’acquérir votre résidence principale? Ou pour financer les études de vos enfants? Pour préparer votre retraite? En fonction de vos choix, l’échéance est différente.

Si vous préférez une épargne disponible à tout moment, les placements liquides sont faits pour vous. Il peut s’agir des livrets d’épargne ou les obligations à court terme , par exemple. Pour un placement à moyen terme (3 à 10 ans), d’autres choix sont à privilégier. Par exemple, les obligations d’entreprises ou les fonds communs de placement peuvent vous correspondre. L’immobilier indirect (pierre papier) , est adapté pour un placement à long terme.

Étudier les nouveaux produits financiers prévus pour 2024

La loi Industrie verte prévoit la création du PEAC: le Plan d’Épargne Avenir Climat. Ce nouveau produit d’épargne de long terme est destiné à financer la transition écologique. Il peut être ouvert par des parents pour leur enfant dès la naissance. En effet, il est réservé uniquement aux moins de 18 ans. Les fonds sont bloqués jusqu’aux 18 ans du titulaire du compte.

Les revenus générés par ce plan sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Le plafond des versements doit être identique à celui du Livret A, soit 22.950 euros. Contrairement à ce dernier, le capital n’est pas garanti. Le rendement n’est pas fixé de manière réglementaire. Bruno Lemaire a indiqué qu’il serait «sans doute plus attractif que celui du Livret A».

Remplir votre Livret A jusqu’au plafond

La rémunération du Livret A est fixée à 3% jusqu’en 2025. Il est tentant de s’orienter vers des placements plus rémunérateurs. Pourtant, le Livret A reste une valeur sûre pour les épargnants. En effet, il se distingue par plusieurs atouts:

  • Il est défiscalisé,
  • Le capital y est garanti,
  • Votre épargne est disponible immédiatement.

Peu de placements offrent les mêmes garanties. C’est la raison pour laquelle vous avez tout intérêt à le remplir jusqu’au plafond de 22.950 euros.

Diversifier vos placements en réalisant plusieurs types investissements différents

Diversifier est la règle d’or de tout épargnant. La diversification d’un portefeuille constitue le meilleur moyen de réduire les risques liés aux placements. Il est indispensable de sélectionner des placements ayant tendance à évoluer différemment les uns des autres. Vous pouvez opter pour:

  • Des horizons de placement différents,
  • Des supports différents: livrets d’épargne, fonds de placement, SICAV…,
  • Des produits différents: actions, obligations…,
  • Des zones géographiques différentes,
  • Des potentiels de rendement (et donc des niveaux de risque) différents.

Rester méfiant vis-à-vis des consensus économiques

L’inflation amorce son reflux et les économistes estiment que la baisse va se poursuivre durablement. Selon la Banque de France, elle peut être ramenée à 2,6% en 2024, pour descendre sous la barre des 2% en 2025. Pour autant, l’incertitude demeure. En témoignent les écarts en termes de prévisions de croissance. Bercy a ramené ses objectifs pour 2024 de 1,6% à 1,4%. Dans ses dernières projections publiées en septembre, la Banque de France table sur une croissance de 0,9%, soit un écart de 0,5 point. La Commission européenne prévoit de son côté une croissance de 1,2%. La conjoncture est marquée par une succession d’événements imprévus, de la crise du Covid-19 à la guerre en Ukraine. Dans un contexte aussi incertain, il est préférable de rester en alerte.

L’inflation amorce un recul

D’après les chiffres publiés par l’Insee, sur un an, les prix à la consommation ont progressé de 4% en octobre 2023, après 4,9% en septembre. «Cette baisse de l’inflation résulte du fort ralentissement sur un an des prix de l‘énergie (+5,2% après +11,9%), de la poursuite du ralentissement des prix de l’alimentation (+7,8% après +9,7%) et des produits manufacturés (+2,2% après +2,8%)».

Prendre en compte les fonds obligataires: ils sont de nouveau attractifs

Après plusieurs années en demi-teinte, le marché obligataire a le vent en poupe. Il est porté par la remontée des taux. Vous pouvez accéder à ce marché via:

  • Le fonds euros d’un contrat d’assurance-vie ou d’un PER ,
  • Des SICAV obligataires depuis un contrat d’assurance-vie, un PER ou un compte-titres,
  • Des ETF obligataires via un contrat d’assurance-vie, un PER, un compte-titres ou un PEA.

Les fonds obligataires à échéance, ou fonds obligataires datés, offrent de belles perspectives de rendement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer