
Les fonds euro-croissance, de nouveau sur le devant de la scène. crédit photo : Andreas Prott/Shutterstock / Andreas Prott
Les fonds euro-croissance, formule hybride de l’assurance-vie, n’ont pas suscité l’enthousiasme des épargnants. La conjoncture financière actuelle et de récentes mesures législatives visant à simplifier son fonctionnement pourraient bien lui donner un second souffle.
Sommaire:
- Contrat d’assurance-vie euro-croissance: peu de succès depuis son lancement
- Contrat d’assurance-vie euro-croissance: une nouvelle version en 2020
- Arbitrez selon vos objectifs
Contrat d’assurance-vie euro-croissance: peu de succès depuis son lancement
Les fonds euro-croissance de l’assurance-vie font la synthèse entre la sécurité offerte par les fonds en euros et les perspectives de performance offertes par les fonds en unités de compte . Ils sont destinés aux titulaires d’assurance vie qui disposent d’un horizon de placement d’au moins 8 ans. Les fonds euro-croissance n’ont jamais rencontré le succès escompté depuis leur lancement en 2014, même s’ils suscitent un regain d’intérêt ces derniers temps. Entre fin 2020 et fin 2021, leur encours a crû de 37%, passant de 3,3 milliards d’euros à 4,6 milliards d’euros. Au premier semestre 2022, la collecte nette de ces contrats a atteint 736 millions d’euros, soit trois fois plus qu’au 1er semestre 2021 (254 millions d’euros). L’encours s’établit à 5,4 milliards d’euros fin juin 2022, en hausse de 44% sur un an. Ce montant reste malgré tout dérisoire au regard des 1.821 milliards d’euros placés en assurance-vie par les Français (source: France Assureurs, ex-Fédération française de l’assurance). Cet échec tient à la complexité du fonctionnement des fonds euros croissance et leur manque de lisibilité en termes de rendement.
Contrat d’assurance-vie euro-croissance: une nouvelle version en 2020
La Loi Pacte du 24 mai 2019 (entrée en vigueur le 1er janvier 2020) a apporté plusieurs modifications au fonds euro-croissance, entrées en vigueur en janvier 2020. Objectif: faire de l’euro-croissance «nouvelle génération» un produit financier plus simple à comprendre et plus transparent dans le calcul de son rendement. Les pouvoirs publics espèrent ainsi que l’euro-croissance attirera davantage d’épargnants à l’avenir: ils souhaitent que l’encours de ces fonds atteigne au moins 20 milliards d’euros d’ici 2022.
Plus de rendement avec l’euro-croissance
Les fonds euro-croissance visent à encourager les épargnants à investir davantage dans le financement de l'économie réelle. La garantie en capital étant acquise à l’épargnant seulement au bout de 8 ans (et non en permanence comme avec les fonds en euros classiques), l’assureur dispose d’une plus grande latitude pour faire fructifier les sommes collectées en les plaçant sur des actifs diversifiés. Il peut ainsi espérer réaliser une meilleure performance et verser aux épargnants un rendement supérieur à ceux des fonds en euros ayant sensiblement baissé ces dernières années. Les fonds euro-croissance sont composés de deux compartiments. L’un, sécuritaire, doit assurer à échéance la part du capital garanti et est investi dans des produits ne présentant pas de risque. Le second compartiment assure la diversification de l’investissement et doit maximiser son rendement. Il est investi dans des placements plus risqués mais aussi plus dynamiques comme l’immobilier ou la Bourse . Plus l’échéance du contrat approche et plus le compartiment sécuritaire prend de l’importance par rapport à celui assurant la performance.
Arbitrez selon vos objectifs
Si la durée minimale des fonds euro-croissance est de 8 ans, elle peut grimper jusqu’à 40 ans. Vous pouvez ainsi choisir librement la durée pendant laquelle vous acceptez de bloquer votre capital, étant entendu que plus elle est longue, plus vous avez de chances de faire fructifier votre mise. Ainsi, vous pouvez investir pour préparer votre retraite et opter pour une échéance très éloignée, ou investir pour un projet à moyen terme (l’achat de votre résidence principale, par exemple) et opter pour une échéance plus proche. Seuls les fonds offrant une garantie à 100 % du capital investi à l’échéance convenue peuvent revendiquer l’appellation d’euro-croissance. Ceux offrant un niveau de garantie plus faible à l’échéance (80 % de l’épargne investie, par exemple), ne sont pas des fonds euro-croissance. Ces derniers ne doivent être envisagés que si vous êtes prêt à accepter un minimum de risques.