Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

3 méthodes pour réduire son IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)
Dernière mise à jour le : 13/05/2022

Des méthodes de défiscalisation existent pour réduire son IFI. crédit photo : New Africa/Shutterstock / New Africa

Des méthodes de défiscalisation existent pour réduire son IFI. crédit photo : New Africa/Shutterstock / New Africa

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pèse lourdement sur le placement préféré des français à savoir l’immobilier. Il est possible toutefois de diminuer la facture.

Sommaire:

  • La taxe sur la fortune immobilière
  • L’acquisition de biens en nue-propriété

La taxe sur la fortune immobilière

La taxe sur la fortune immobilière (IFI) pèse comme son nom l’indique sur le patrimoine immobilier des contribuables concernés et cela quelle que soit sa forme. Le patrimoine immobilier peut en effet être détenu en direct, ou par le biais d’une société ou de parts de «pierre-papier» comme des SCPI ou des OPCI. L’IFI s’applique sur le patrimoine immobilier à partir d’une valeur de 1,3 millions d’euros. Il existe cependant des méthodes pour réduire la facture sans avoir à céder son patrimoine. Celles-ci ne reposent pas sur la cession de ce patrimoine.

Le don à un organisme d’utilité publique

Les contribuables peuvent octroyer des dons à des organismes d’utilité publique (comme des associations de soutien à des publics en difficulté ou encore à des hôpitaux) et déduire 75% du montant des dons de leurs montants de l’IFI dans la limite de 50 000 euros par an et par foyer fiscal (ce qui correspond à un montant total donné de 66.667 euros ). Outre le fait d’être octroyer à un organisme réputé d’utilité publique, pour être pris en compte, les dons doivent avoir été réalisés au plus tard le 15 juin, sinon la déduction est reportée à l’année suivante.

La donation temporaire d’usufruit

Pour être redevable de l’IFI, il faut avoir la pleine propriété du bien. Pour réduire son IFI, il peut être opportun de céder l’usufruit d’un ou plusieurs de ses biens immobiliers à son ou ses enfants, de façon temporaire, tout en conservant la nue-propriété. Le bien sort alors du calcul de l’assiette de l’IFI du nu-propriétaire pendant une période déterminée.

Exemple

Un contribuable peut donner à son enfant, fiscalement indépendant du foyer fiscal, un usufruit de 5 ans sur l’appartement dont il est propriétaire. L’enfant peut alors occuper l’appartement ou le louer et utiliser les revenus pour payer ses études. Le bien entre dans le calcul de l’assiette de l’IFI pour l’enfant. Mais ne disposant généralement pas d’autre bien, la valeur de son patrimoine est inférieure à 1,3 million d’euros. De ce fait, il ne sera pas redevable de l’IFI. Cette procédure permet aussi d’anticiper la transmission et de diminuer les frais de succession.

L’acquisition de biens en nue-propriété

Une autre solution pour acquérir des biens immobiliers sans être redevable à l’IFI est d’investir en nue-propriété. Le principe consiste à acheter la nue-propriété d’un ou plusieurs appartements, un bailleur institutionnel acquérant pour sa part un usufruit temporaire, généralement d’une durée comprise entre 15 et 18 ans. Ce type d’acquisition est assorti d’une forte décote et permet de se constituer un patrimoine sur le long terme, dont l’usufruit devient disponible au moment du départ à la retraite.

Ces 3 méthodes permettent de se constituer un patrimoine immobilier. Toutefois, certaines reportent dans le temps la possession entière et la jouissance d’un bien. Il est de ce fait impossible, pour le nu-propriétaire de rembourser le crédit lié à l’acquisition du bien par un loyer puisque la jouissance de ce dernier appartient à l’usufruitier. Ces méthodes s’appliquent donc à des familles qui peuvent acquérir un bien sans recourir à un crédit immobilier.