1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les biens taxés à l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
Dernière mise à jour le : 28/11/2018

Alexander Demyanenko/Shutterstock / Alexander Demyanenko

L'Impôt sur la Fortune immobilière (IFI) a été créé par la Loi de Finances 2018. Vous êtes soumis à l'IFI si la valeur nette de votre patrimoine immobilier excède 1,3 M € au 1er janvier 2018. Toutefois, certains biens immobiliers sont partiellement ou totalement exonérés.

IFI: les biens immobiliers concernés

Dans le cadre de l'IFI, la liste des biens à prendre en compte dans l'évaluation de votre patrimoine immobilier est longue: les appartements et les maisons individuelles (loués à des tiers ou habités par vous-même au titre de résidence principale ou de résidence secondaire), leurs dépendances (garage, parking, cave...), les locaux professionnels (boutique, bureau, atelier, hangar...), les immeubles en cours de construction, les terrains à bâtir, les terres agricoles... 

Certaines exonérations sont totales ou partielles: les bois, forêts et terres agricoles sont exonérés à hauteur des trois-quarts de leur valeur. Les biens immobiliers affectés à une activité de location meublée sont totalement exonérés dans le cadre de la Location Meublée Professionnelle (LMP). 

A savoir

Si votre résidence principale est détenue par une Société Civile Immobilière (SCI) parts et si les revenus de la SCI sont taxés à l'Impôt sur le Revenu (IR), l'abattement au titre de la résidence principale s'applique à la hauteur de vos. Pour les SCI taxées à l'Impôt sur les sociétés, l'abattement de 30 % ne s'applique pas. 

La résidence principale bénéficie d'un abattement

Votre résidence principale bénéficie d'un abattement de 30 % sur sa valeur vénale (prix du bien si vous le vendez). En cas de démembrement de propriété dans le cadre d'une donation, la valorisation du bien en pleine propriété entre dans l'assiette imposable de l'usufruitier. Si le démembrement fait suite à un décès, l'usufruitier et le nu-propriétaire sont désormais imposés séparément sur la valeur de leurs droits respectifs en fonction de l'âge de l'usufruitier.

IFI: la «pierre papier» est aussi concernée

Les placements financiers liés à l'immobilier sont également taxés au titre de l'IFI. Il s'agit de vos parts de SCPI (Société Civile de Placements Immobilier) et d'OPCI (Organisme de placement collectif en valeurs immobilières).

Pour votre déclaration, vous devez théoriquement retenir la valeur de la part des SCPI et OPCI au 1er janvier et le cours ou la valeur liquidative des actions ou fonds à cette même date. Toutefois, seule la part effectivement investies en immobilier est taxable (les liquidités détenues ne le sont pas). Ces éléments vous sont fournis par votre intermédiaire financier.

A savoir

Les actions de sociétés foncières (Sociétés d'Investissement Immobilier Coté ou SIIC) sont exclues de l'assiette de l'IFI, à la condition que vous déteniez moins de 5 % du capital et des droits de vote de la société.

IFI: les dettes à déduire

L'IFI est calculé sur la valeur nette de votre patrimoine immobilier. Les dettes existantes doivent être retranchées de la valeur de votre patrimoine. Il s'agit des dettes liées à l'acquisition du bien (emprunt immobilier), au paiement des travaux d'amélioration, à la construction, à la reconstruction ou à l'agrandissement du bien ainsi qu'au paiement de la taxe foncière. 

A noter

Le montant de la taxe d'habitation ne peut être déduit de votre patrimoine taxable. Ni la part des impôts liée à vos revenus fonciers. 

Seul l'immobilier... mais (presque) tout l'immobilier: l'assiette de l'IFI est particulièrement large et les abattements ou exceptions peu nombreux. Veillez à ne pas sous-estimer délibérément la valeur de votre résidence principale.

Impôts sur la fortune immobilière

Calculez votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) en fonction de votre patrimoine et des réductions dont vous bénéficiez grâce au simulateur gratuit.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer