Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Toulouse: un robot pour accueillir les clients d'une agence Crédit agricole
information fournie par Le Figaro 09/03/2019 à 08:00

À partir de fin mars, une agence du Crédit agricole de Toulouse expérimentera Leenby, un petit robot d'un mètre quarante ayant pour mission d'accueillir et orienter la clientèle.

D'ici quelques semaines, et ce, pour une période de 3 mois, les clients de l'agence centrale Crédit agricole de Toulouse seront dans un premier temps pris en charge par Leenby. Bardé d'une batterie de capteurs et de caméras, le robot pourra reconnaître un visage humain et répondre aux sollicitations. Contrairement à son homologue lillois, Pepper, mis en service en Juin 2017 par la banque, Leenby ne fonctionnera pas à l'aide d'une tablette tactile. Composé d'une technologie de compréhension du langage, le robot du Crédit agricole mènera des conversations spontanées et 100% vocales, le tout animé d'une gestuelle corporelle. Les caméras présentes dans les yeux du robot seront à même de réagir aux regards des visiteurs. Une fois le contact établi, la reconnaissance vocale de Leenby enregistrera la demande du client et y répondra instantanément.

Ce concentré de technologie de 35kg aura alors deux principales missions: informer mais aussi orienter le client. En phase de test, le robot apportera dans un premier temps des informations de base, comme la marche à suivre pour faire opposition ou déposer un chèque. Consciente que le robot «a des capacités limitées», la start-up entend avant tout décharger le personnel de banque des activités d'information, pour qu'il puisse se consacrer davantage à «des tâches à plus haute valeur ajoutée». De son côté, le Crédit agricole estime que les clients y gagneront: selon Stéphane Boullay, directeur de la transformation et de l'immobilier du Crédit agricole de Toulouse, les agents, «déchargés des requêtes de routine, seront davantage disponibles» pour répondre aux besoins, et les files d'attente aux guichets seront beaucoup moins longues.

Placé dans le hall d'accueil de l'agence, le robot ne fonctionnera dans un premier temps que quelques heures par jour, sous l'œil attentif des chercheurs du Centre de recherches sémiotiques de Limoges qui analyseront les interactions entre machine et humains.

«Pas vocation à remplacer l'humain»

Malgré sa physionomie sympathique, le robot du Crédit agricole devra avant toute chose être accepté, tant par les clients que pas ses «collègues», qui pourraient craindre de se voir déposséder d'une partie de leur utilité. À ce titre, la start-up toulousaine se veut rassurante: Leenby n'a pas vocation à «remplacer l'humain» mais à le «compléter». En attendant, beaucoup de modalités techniques devront être réglées: les concepteurs redoutent notamment qu'un environnement bruyant ne vienne troubler la reconnaissance vocale du robot et, par là même, sa capacité à interagir avec les clients. Les premiers résultats de l'expérimentation ne seront connus que dans trois mois. Pour l'heure, le petit robot attend patiemment son premier jour de travail.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer