
Supermarché : les formats familiaux, pas forcément une bonne affaire dénonce Foodwatch
Format familial ou format maxi : ces produits, censés être plus avantageux pour le consommateur, sont parfois plus chers que les formats classiques, dénonce une enquête menée par Foodwatch sur les sites de vente en ligne de supermarchés. Selon l'organisation, cette pratique touche toutes les enseignes.
« Format maxi », « format familial » : ces produits sont souvent considérés comme de bonnes affaires par les consommateurs. Pourtant, une enquête menée par Foodwatch révèle que ce n'est pas toujours le cas. Loin de là.
Dans certains cas, le prix au kilo de ces formats est ainsi plus élevé que celui des formats classiques, selon des relevés effectués par l'organisation sur les sites de vente en ligne de grandes enseignes. En pleine période de confinement où ces produits sont plébiscités, mieux vaut donc prendre le temps de comparer les prix.
Un écart de prix pouvant aller jusqu'à 29 %
« Si la pratique est courante, elle n’est pas identique d’un distributeur à l’autre, voire d’un magasin à l’autre d’une même enseigne » , précise Foodwatch.
L'enquête montre par exemple une augmentation du prix au kilo de 22,8 % chez Cora entre un paquet de riz Lustucru de 450 g et le même de 750 g. Chez Carrefour, des pains à hamburger géants de la marque Jacquet sont concernés. Ils sont 29 % plus cher au kilo dans le format 495 g, par rapport au paquet de 330 g.
Chez Leclerc, Foodwatch a remarqué des yaourts nature Danone moins chers de 8,2 % quand ils sont vendus par 4 plutôt que par 8. Il vaut donc « mieux vaut acheter deux paquets de 4 qu’un seul de 8 » .
Les pâtes aussi
Selon Foodwatch, qui n'a étudié le prix que de quelques produits, il existe de nombreux exemples où les écarts de prix entre format classique et familial sont minimes, si bien que le consommateur ne les remarque pas. Même les pâtes sont touchées. Chez Casino, les coquillettes d'Or Panzani sont 2,5 % plus chères dans leur maxi format d'1 kg par rapport au format 500 g.
L'organisation a indiqué qu'elle avait écrit aux différents distributeurs et qu'elle avait averti la répression des fraudes.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer