Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraites : La Cour des comptes épingle les régimes spéciaux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/07/2019 à 16:48

Retraites : La Cour des comptes épingle les régimes spéciaux

Retraites : La Cour des comptes épingle les régimes spéciaux

À l'aube de la réforme de retraites, la Cour des comptes préconise une accélération de la réforme des régimes spéciaux. Dans un rapport publié le 15 juillet, elle appelle à remettre en cause certains avantages dont bénéficient les agents de la RATP, de la SNCF et des industries électriques et gazières (IEG).

Plus que jamais, les régimes spéciaux de retraite sont dans le viseur de la Cour des comptes. Dans un rapport relayé lundi 15 juillet par le magazine Challenges, la Cour prône une réforme plus rapide des régimes dont bénéficient les agents de la RATP, de la SNCF et des industries électriques et gazières (EDF, Engie, RTE, GRDF...). Aujourd'hui, les personnes affiliées à ces régimes spéciaux peuvent réclamer leur pension plus tôt que les salariés du privé et la plupart des fonctionnaires.

Ce rapport propose trois pistes : une « accélération de l'alignement avec les règles de la fonction publique » , une « transparence accrue des financements » et une « meilleure efficience dans la gestion des caisses de retraite » .

Des départs précoces jugés « non justifiés »

Aujourd'hui, l'âge moyen de départ à la retraite des agents de la SNCF est de 56,9 ans, rappelle Challenges . Il est de 55,7 ans pour ceux de la RATP, et de 57,7 ans pour les agents des industries électriques et gazières (IEG). Or, selon la Cour des comptes, le maintien de ces départs précoces ne « se justifie pas par des écarts significatifs d'espérance de vie à 60 ans » , un âge auquel 94,8 % des agents de la SNCF sont à la retraite.

Pour la Cour des Comptes, il est nécessaire de réduire au plus vite l'écart entre les régimes spéciaux et le régime général concernant l'âge de départ à la retraite. Le rapport épingle plusieurs mesures, dont le report de deux ans de l'âge légal de départ à la retraite instauré en 2010 sous Nicolas Sarkozy, ou encore l'augmentation de la durée de cotisation, votée en 2014 sous François Hollande.

5,5 milliards d'euros de financements publics

Pour finir, la Cour pointe du doigt le coût de ces dispositifs, jugé trop élevé. Dans un contexte démographique « défavorable » , les régimes spéciaux de retraite reçoivent « un montant élevé » de subventions publiques, pointe ainsi le rapport. Comme le rappelle Challenges , les cotisations des salariés ne sont pas suffisantes pour parvenir à l'équilibre financier.

Dans ce contexte, la Cour des Comptes préconise de supprimer plusieurs de ces avantages, « n'ayant d'autre justification que l'héritage du passé » . Les auteurs du rapport proposent plusieurs solutions pour rééquilibrer les régimes de retraite, de l'alignement sur le régime général à une solution hybride, calquée sur le régime des travailleurs indépendants.

13 commentaires

  • 16 juillet 20:36

    La priorité devrait être de réformer les retraites des régimes spéciaux et de fonctionnaires: https://www.sauvegarde-retraites.org/campagne-d-action-retraite.php A LIRE: https://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=1064 https://www.sauvegarde-retraites.org/docs/Etude%2060-WEB%20.pdf


Signaler le commentaire

Fermer