1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retraites : Dans la fonction publique, les départs ont lieu avant 62 ans
Boursorama avec Newsgene23/10/2019 à 18:22

Retraites : Dans la fonction publique, les départs ont lieu avant 62 ans

Les fonctionnaires partent à la retraite entre 60 et 62 ans contre 62 ans et 8 mois pour les salariés du privé, selon un document annexe du projet de loi de finances pour 2020. On note aussi des écarts entre le montant de la pension de retraite accordé aux fonctionnaires et celui des salariés du privé. 

Alors que le gouvernement veut un régime de retraite universel pour remplacer les 42 régimes existants, des différences entre secteur privé et public existent encore actuellement. Ainsi, les fonctionnaires partent à la retraite avant 62 ans, selon un document annexe au projet de loi de finances pour 2020, relayé par Capital. Ce texte examine ainsi les pensions de retraite de la fonction publique, avec leurs niveaux et les âges de départ.

60 ans dans la fonction publique hospitalière

Dans le détail, en 2018, c'est dans la fonction publique hospitalière que les agents partent le plus tôt. L'âge moyen était de 60 ans. Il était de 60 ans et 4 mois pour les ouvriers d'État, 61 ans et 6 mois pour les fonctionnaires territoriaux et 61 ans et 8 mois pour les fonctionnaires civils de l'État. Les militaires sont à part. L'âge moyen du départ à la retraite est de 45 ans et un mois. Ils ont en effet la possibilité de partir après 17 ou 27 ans d'engagement.

A titre de comparaison, les salariés du privé partent en moyenne à la retraite à l'âge de 62 ans et 8 mois. « Le fait que l'âge de départ moyen des fonctionnaires demeure inférieur s'explique par l'existence d'âges d'ouverture des droits avant 62 ans pour certaines catégories de fonctionnaires », peut-on lire dans le document. Toutefois, l'âge moyen du départ à la retraite des fonctionnaires a tendance à s'allonger.

Des montants de pension différents entre public et privé 

Côté pensions, les différences existent là encore entre fonction publique et secteur privé. En 2018, les 3,9 millions de retraités de la fonction publique territoriale et hospitalière ont perçu une pension moyenne brute de 1 261 euros, précise Capital.

Fin 2017, le montant de la pension de retraite des salariés du privé était plus élevé, s'établissant à 1 390 euros. Quant aux fonctionnaires civils de l'État, ils ont perçu 1 913 euros, les militaires 1 439 euros.

30 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M3366730
    24 octobre23:12

    mon cher jy831 vous avez une vue trop restrictive des connaissances économiques: https://www.chefdentreprise.com/Thematique/creation-d-entreprise-1024/Tribunes/Le-mecanisme-du-Cice-ressemble-trop-a-une-subvention-pour-seduire-les-dirigeants-621.htmA titre d'information dans mon entreprise le remboursement du CICE n'a été fait qu'en 2018, au moins quatre ans après et les nouveaux impôts ou changements des taux de taxes ont engendrés des charges 8 fois supérieures, quel intérêt ?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer