
Retraites : Dans la fonction publique, les départs ont lieu avant 62 ans
Les fonctionnaires partent à la retraite entre 60 et 62 ans contre 62 ans et 8 mois pour les salariés du privé, selon un document annexe du projet de loi de finances pour 2020. On note aussi des écarts entre le montant de la pension de retraite accordé aux fonctionnaires et celui des salariés du privé.
Alors que le gouvernement veut un régime de retraite universel pour remplacer les 42 régimes existants, des différences entre secteur privé et public existent encore actuellement. Ainsi, les fonctionnaires partent à la retraite avant 62 ans, selon un document annexe au projet de loi de finances pour 2020, relayé par Capital . Ce texte examine ainsi les pensions de retraite de la fonction publique, avec leurs niveaux et les âges de départ.
60 ans dans la fonction publique hospitalière
Dans le détail, en 2018, c'est dans la fonction publique hospitalière que les agents partent le plus tôt. L'âge moyen était de 60 ans. Il était de 60 ans et 4 mois pour les ouvriers d'État, 61 ans et 6 mois pour les fonctionnaires territoriaux et 61 ans et 8 mois pour les fonctionnaires civils de l'État. Les militaires sont à part. L'âge moyen du départ à la retraite est de 45 ans et un mois. Ils ont en effet la possibilité de partir après 17 ou 27 ans d'engagement.
A titre de comparaison, les salariés du privé partent en moyenne à la retraite à l'âge de 62 ans et 8 mois. « Le fait que l'âge de départ moyen des fonctionnaires demeure inférieur s'explique par l'existence d'âges d'ouverture des droits avant 62 ans pour certaines catégories de fonctionnaires » , peut-on lire dans le document. Toutefois, l'âge moyen du départ à la retraite des fonctionnaires a tendance à s'allonger.
Des montants de pension différents entre public et privé
Côté pensions, les différences existent là encore entre fonction publique et secteur privé. En 2018, les 3,9 millions de retraités de la fonction publique territoriale et hospitalière ont perçu une pension moyenne brute de 1 261 euros, précise Capital .
Fin 2017, le montant de la pension de retraite des salariés du privé était plus élevé, s'établissant à 1 390 euros. Quant aux fonctionnaires civils de l'État, ils ont perçu 1 913 euros, les militaires 1 439 euros.
29 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer