1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retraite : les avantages pour les familles nombreuses en sursis ?
Boursorama avec Newsgene03/04/2019 à 15:15

Retraite : les avantages pour les familles nombreuses en sursis ?

En réaction à un article des Echos, Gérald Darmanin a assuré ce lundi que la majoration de 10% des pensions de retraite dès le troisième enfant ne serait pas supprimée. L'hypothèse d'une suppression de cet avantage dans le cadre de la réforme des retraites avait été évoquée quelques jours plus tôt par le quotidien économique.

Le bonus de 10% applicable aux pensions de retraite des parents ayant élevé au moins trois enfants sera maintenu, a assuré Gérald Darmanin au micro de France Inter, ce lundi 1er avril. Le ministre de l'Action et des Comptes publics réagissait à un récent article des Echos.

Vendredi 29 mars, le quotidien économique expliquait avoir obtenu une copie d'un document de travail sur les « droits familiaux » dans lequel le haut-commissariat à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, posait la question du maintien de cet avantage.

Les femmes seraient particulièrement touchées

« Il est plausible que les réformateurs choisissent de supprimer ce bonus pour le redistribuer à l'ensemble des parents, proportionnellement au nombre d'enfants (ou encore, que le bonus soit en partie conservé, en partie redistribué) », indiquait Les Echos.

Des déclarations qui avaient suscité une certaine inquiétude, notamment chez les mères de famille. Entre le congé maternité et le temps partiel choisi, on estime en effet que la naissance d'un enfant entraîne une baisse de salaire de l'ordre de 15 à 30 % pour les femmes.

Aucun avantage ne sera « renié » assure le ministre

La majoration de 10% dès le troisième enfant a été mise en place pour compenser partiellement cette diminution de revenus. Selon Les Echos, cet avantage permet aux mères bénéficiaires d'accroître leur pension de 29 % en moyenne. « Pour les bonus comme pour les pensions de réversion, il n'y a pas d'avantage acquis pour les retraités qui sera renié », a martelé Gérald Darmanin.

Le système prévoit un autre avantage sous la forme de majoration de trimestres, dès le premier enfant. Toujours selon le quotidien économique, celui-ci devrait persister sous la forme d'une bonification de points.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer