Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : ce qui va changer pour vous
information fournie par Le Revenu 25/12/2018 à 11:28

Le point sur les réformes à venir des systèmes de retraite. (© Fotolia)

Le point sur les réformes à venir des systèmes de retraite. (© Fotolia)

La retraite est un enjeu majeur pour la société française et chacun de nous. Face à l’explosion du nombre de retraités et à l’accroissement de l’espérance de vie, des réformes structurelles sont inévitables. Des décisions sont à prendre.

Les mesures qui vont s’appliquer dès le 1er janvier touchent le traditionnel système de retraite par répartition et favorisent la retraite par capitalisation.

Âge légal de départ, durée de cotisation, fusion de régimes, bonus-malus, portabilité des produits retraite… Le Revenu vous aide à y voir plus clair.

Fusion des régimes Agirc et Arrco

Le système de retraite complémentaire des salariés comporte actuellement deux régimes distincts : le régime Arrco, réservé aux salariés non cadres, et le régime Agirc, destiné aux cadres (qui cotisent également à l’Arrco). Le 1er janvier 2019, les régimes Agirc et Arrco fusionneront en un seul et unique régime de retraite complémentaire : le régime Agirc-Arrco.

Cette fusion, décidée par les partenaires sociaux en 2015, se soldera par la transformation des points Agirc en points Arrco. Pour les non-cadres, soit plus de 80% des salariés, qui cotisent au seul régime Arrco, la réforme ne change rien.

Les cadres, en revanche, verront regrouper leurs points Arrco et leurs points Agirc. La formule de conversion des points Agirc garantit une stricte équivalence des droits. Il faut ainsi 2,875 points Agirc pour obtenir un point Arrco.

Afin de faciliter la lecture, un double affichage du nombre de points, avant et après la conversion, sera mis en place.

À compter de 2019, les cotisations Agirc-Arrco ne

Lire la suite sur le revenu.com

10 commentaires

  • 25 décembre 21:32

    ça me fait toukours de la peine ces diatibes sur les versements de l'Etat pour la retraite des fonctionnaires. L'Etat, employeur, ne cotise pas pendant l'activité de ses employés (qui eux cotisent). Donc évidemment, il doit payer ensuite.


Signaler le commentaire

Fermer