
Jouez avec le Revenu et et mesurez vos connaissances sur le Perp. (© Le Revenu)
Le Perp (le Plan d’épargne retraite populaire) trouve depuis quelques années son public.
Il se compose de deux phases successives. Une phase de versements pendant laquelle vous vous constituez à votre rythme un capital, puis une phase de rente viagère (taxée dans vos revenus), liquidable, au plus tôt, à l’âge de la retraite.
Durant la phase d’épargne, il permet à toute personne majeure de déduire de ses revenus les versements qu’il effectue sur son plan, hors plafonnement des niches fiscales (10.000 euros depuis 2013). La réduction d'impôt s'obtient en multipliant le montant versé au plan avec votre tranche marginale d'imposition. Ainsi, il s’adresse en priorité à des contribuables fortement imposés qui peuvent en retirer un avantage fiscal très significatif.
Les Perp avaient pour réputation d’être un produit dispendieux. Toutefois, le marché tend à évoluer dans le bon sens grâce à l’arrivée de nouveaux acteurs sur la toile.
Frais plafonnésSi vous n’êtes pas satisfait des caractéristiques de votre contrat, un transfert est toujours possible en phase d’épargne. Les frais sont plafonnés à 5% durant les dix premières années. Passée cette durée, ils sont obligatoirement nuls.
La loi Pacte qui vient d'être présentée en Conseil des ministres pourrait même désormais plafonner ces frais à 3% pendant les cinq premières années du plan. Une initiative qui
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer