Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prélèvement forfaitaire unique : une bonne nouvelle pour de nombreux épargnants
information fournie par Le Revenu 02/01/2018 à 16:29

Florent Ruault, avocat, CMS Bureau Francis Lefebvre. (© DR)

Florent Ruault, avocat, CMS Bureau Francis Lefebvre. (© DR)

Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) sera, en principe, favorable car l’impôt sur le revenu se limitera, dans ce cadre, à 12,8% du revenu brut et les régimes spécifiques seront préservés : les intérêts exonérés et le PEA notamment y échapperont (ainsi que l’assurance-vie sauf essentiellement pour les gains qui se rapporteront aux primes supérieures à 150.000 euros versées à compter du 27 septembre 2017).

Cette réforme est prévue dans la loi de finances pour 2018, définitivement votée le 21 décembre dernier (en cours d’examen par le Conseil constitutionnel). Elle devrait améliorer la lisibilité de l’impôt et simplifier la déclaration. Mais les épargnants devront s’y familiariser. Et ils pourront renoncer au PFU dans le cadre de la déclaration des revenus.

Le point sur le nouveau système d’imposition lié au PFU

L’imposition est plus lisible dans le cadre du PFU : aucune déduction de CSG ou d’abattements (alors que les règles du barème progressif de l’impôt sur le revenu prévoient un calcul notamment sous déduction d’un abattement de 40% pour les dividendes ou de 50%, 65% voire 85% pour les plus-values).

En pratique, depuis le 1er janvier 2018, les intérêts et les dividendes continuent à être versés sous déduction des prélèvements sociaux et, sous les mêmes conditions de dispense qu’auparavant, d’un prélèvement non libératoire représentatif de

Lire la suite sur le revenu.com

8 commentaires

  • 03 janvier 09:15

    J'ai rarement lu un article aussi illisible. Je sais bien que la matière est complexe. Mais après l'avoir lu et relu, je n'arrive pas à comprendre qui aurait intérêt ou non à renoncer au PFU !


Signaler le commentaire

Fermer