Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prélèvement à la source: un simulateur pour éviter les (mauvaises) surprises
information fournie par Le Figaro 04/10/2018 à 11:19

Le ministère de l'Action et des Comptes publics veut à tout prix éviter que les contribuables ne s'agacent fin janvier en découvrant leur salaire, une fois le prélèvement à la source mis en place.

Surtout, éviter que les contribuables découvrent, fin janvier, la version allégée de leur salaire après ponction du prélèvement à la source et se mettent en colère. C'est l'objectif du ministère de l'Action et des Comptes publics, qui pilote la réforme au 1er janvier de la collecte de l'impôt sur le revenu. Il a donc mis en ligne un simulateur sur le site impots.gouv.fr/portail/simulateurs. «En indiquant votre salaire net mensuel imposable et votre taux de prélèvement à la source, vous obtiendrez le montant qui sera prélevé chaque mois sur votre bulletin de paie», indique Bercy. Encore faut-il avoir en tête son salaire imposable.

Pour ceux qui ne l'ont pas en mémoire, un autre simulateur, celui disponible sur le site du Figaro , permet d'avoir une idée précise de la ponction à venir. Certains contribuables, ceux dont l'employeur participe à la «phase de préfiguration» engagée depuis septembre, savent de toute façon déjà à quoi s'en tenir. Concrètement, les «collecteurs» - dénomination attribuée par Bercy aux entreprises à qui elle va sous-traiter la perception de l'impôt - affichent à blanc, sur le bulletin de paie, la somme prélevée au titre du prélèvement à la source.

Le gouvernement comme les observateurs s'interrogent sur l'impact psychologique de la mise en place du prélèvement à la source. La petite moitié de ménages soumis à l'impôt sur le revenu consommeront-ils autant en janvier qu'auparavant, ou se sentiront-ils plus pauvres à cause de la retenue d'impôt? Réponse dans quatre mois.

Prélèvement à la source : «Un standard téléphonique gratuit à partir du 1er janvier», selon Gérald Darmanin - Regarder sur Figaro Live

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer