Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi les impôts de certains retraités n'ont pas baissé début janvier ?
information fournie par Le Revenu 16/01/2020 à 07:03

La CNAV n'a pas appliqué le nouveau taux de prélèvement sur les pensions versées début janvier. (© DR)

La CNAV n'a pas appliqué le nouveau taux de prélèvement sur les pensions versées début janvier. (© DR)

La baisse d’impôts qui s’applique en janvier de cette année concerne près de 17 millions de foyers, dont de nombreux retraités. Pourtant certains n'ont pas constaté d'augmentation de leur revenu net de fiscalité lors du versement de leur pension en début de mois. Plusieurs choses peuvent expliquer cela.

En avril dernier, le président Macron a annoncé une baisse d’impôt sur le revenu 2020 pour plusieurs millions de contribuables.

Celle-ci s’applique dès ce mois de janvier grâce au prélèvement à la source mis en place l’an dernier. L’administration fiscale a en effet communiqué aux «collecteurs» que sont les entreprises, caisses de retraite, pôle emploi… un nouveau taux de prélèvement à appliquer à leurs salariés ou assurés.

Ce taux intègre la réduction d’impôt et est donc revu à la baisse pour de nombreux Français (16,9 millions de foyers selon Bercy). Cela doit entraîner, toutes choses égales par ailleurs, une augmentation du salaire net de fiscalité, de l’indemnité chômage ou de la pension de retraite versés.

Pourtant, certains retraités ayant touché leur pension en début de mois n’ont pas constaté de gain de pouvoir d'achat.

Si vous êtes dans cette situation, voici les éléments qui peuvent l’expliquer.

Vous ne bénéficiez pas de la baisse d’impôt

Vous n’avez peut-être pas constaté de hausse de votre pension net d'impôt tout simplement car vous n’êtes pas éligible à la réduction d’impôt sur le revenu.

C’est bien sûr le cas si vous n’étiez pas imposable en 2019 (au titre des revenus 2018). Votre taux de prélèvement est alors déjà à 0% et ne peut pas baisser plus.

À l’inverse, vous n’êtes pas

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi