Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi la loi sur le partage de la valeur risque de faire flop !
information fournie par Le Revenu 02/08/2023 à 07:05

Les économistes du Conseil d'analyse économique (CAE) ne semblent pas vraiment convaincus par la loi sur le partage de la valeur.  (© Adobestock)

Les économistes du Conseil d'analyse économique (CAE) ne semblent pas vraiment convaincus par la loi sur le partage de la valeur. (© Adobestock)

La récente loi sur le partage de la valeur veut obliger les entreprises de plus de 11 salariés à mettre en place des mécanismes de participation, d’intéressement ou de prime. Un dispositif critiqué par le Conseil d’analyse économique.

Les économistes du Conseil d'analyse économique (CAE) ne semblent pas vraiment convaincus par la loi sur le partage de la valeur qui impose aux entreprises employant entre 11 et 50 salariés, qui réalisent un bénéfice net fiscal d’au moins égal à 1% du chiffre d’affaires pendant 3 exercices consécutifs, de mettre en place un des trois mécanismes de partage de la valeur : la participation (obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés), l'intéressement (facultatif et lié à des critères de performance qui ne sont pas nécessairement financiers) ou la prime de partage de la valeur (PPV), appelée communément «prime Macron».

«Un dispositif trop complexe et peu efficace du fait des effets de substitution», jugent les experts du Conseil. Pour eux, il faut privilégier un dispositif unique qui serait assis sur une formule simple, transparente et clairement adossé à la profitabilité de l'entreprise.

En clair, une «participation obligatoire, dont les paramètres pourraient être négociés au niveau des branches ou même des entreprises». De sorte que les employeurs n’aient pas la possibilité de choisir ce qui les arrange le plus. Car le CAE craint les «effets d’aubaine».

Surtout, il pointe le risque de substitution, à savoir le choix de dispositifs de partage de valeur en lieu et place des augmentations des salaires.

Si la participation obligatoire implique un effet de substitution nul,

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

Pages les plus populaires