Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Pour redécorer votre maison, troquez vos meubles !

Boursorama avec Pratique.fr05/04/2018 à 08:30

L'économie collaborative, circulaire et solidaire est en train d'imprégner chaque fibre de notre société. Après le transport, le logement, la mode, c'est au tour de l'ameublement de s'y essayer avec succès. Le troc voire le don de meubles commence à sérieusement faire parler de lui dans le pays au point de s'inscrire comme une tendance de consommation nouvelle et pérenne. De nombreuses plateformes et sites Internet permettent de mettre en relation les troqueurs en quelques clics seulement.

Pour redécorer votre maison, troquez vos meubles ! / iStock.com - AndreyPopov

Vous souhaitez redécorer votre maison ou votre appartement sans y consacrer des sommes folles ? Voire même sans dépenser un centime ? Ou vous désirez prendre part à un mouvement solidaire, responsable et collaboratif ?  Rejoignez dans ce cas l'un des nombreux réseaux de troqueurs qui existent en France et sont relayés sur Internet. Des plateformes collaboratives qui permettent à tout un chacun de donner ou de troquer les meubles dont il ne veut plus et d'en récupérer par la même occasion. Il ne s'agit pas d'acheter et de vendre à un prix alléchant mais bel et bien de troquer voire de donner sans contrepartie financière. Plus qu'une économie collaborative basée sur le modèle des Airbnb ou BlaBlaCar, le troc et le don de meuble s'inscrivent en réalité dans une consommation collaborative, solidaire et alternative. On ne vend pas ni achète, mais on troque, on donne.

Des réseaux de troqueurs de meubles sur Internet

Pour de plus en plus de personnes, le troc de meubles s'impose comme une nécessité financière, l'unique alternative possible à l'achat de meubles coûteux. Pour d'autres, il s'agit de définir un modèle de société basée sur l'échange, le respect de l'environnement, l'éthique et l'équité. Une démarche militante presque qui sort de l'équation l'aspect pécuniaire en lui substituant le troc. De véritables réseaux de troqueurs de meubles sont dorénavant organisés. Comment y accéder ? Internet encore et toujours. Ces troqueurs de meubles se réunissent dans le virtuel grâce à de nombreuses plateformes web telles que recupe.net, simpletroc.com, donnons.org ou encore jedonne.org pour n'en citer que quelques-unes. Ceux qui veulent faire place nette chez eux y postent des annonces de troc ou de dons de meubles et peuvent entrer en contact avec d'éventuelles personnes intéressées. Suite à quoi, des déballages peuvent être organisés, à l'image des vide-greniers. Mais à la grande différence que rien n'est à vendre, tout est à donner, à troquer. Si ce modèle plaît à de plus en plus de personnes en France, c'est en raison du fait qu'il permet également de créer voire même de recréer du lien social, de venir en aide à certaines personnes et de proposer une alternative crédible et pratique aux circuits de consommation classiques. Aussi, le troc de meubles permet à tout un chacun de redécorer son intérieur régulièrement, simplement et gratuitement.Troquer ses meubles est une tendance actuelle forte qui s'inscrit pleinement dans le mouvement d'économie collaborative, solidaire et circulaire. Les réseaux de troqueurs sont légion sur Internet et couvrent dorénavant la quasi totalité des villes de France.  

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.