Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour redécorer votre maison, troquez vos meubles !
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/04/2018 à 08:30

L'économie collaborative, circulaire et solidaire est en train d'imprégner chaque fibre de notre société. Après le transport, le logement, la mode, c'est au tour de l'ameublement de s'y essayer avec succès. Le troc voire le don de meubles commence à sérieusement faire parler de lui dans le pays au point de s'inscrire comme une tendance de consommation nouvelle et pérenne. De nombreuses plateformes et sites Internet permettent de mettre en relation les troqueurs en quelques clics seulement.

Pour redécorer votre maison, troquez vos meubles ! / iStock.com - AndreyPopov

Pour redécorer votre maison, troquez vos meubles ! / iStock.com - AndreyPopov

Vous souhaitez redécorer votre maison ou votre appartement sans y consacrer des sommes folles ? Voire même sans dépenser un centime ? Ou vous désirez prendre part à un mouvement solidaire, responsable et collaboratif ?  Rejoignez dans ce cas l'un des nombreux réseaux de troqueurs qui existent en France et sont relayés sur Internet. Des plateformes collaboratives qui permettent à tout un chacun de donner ou de troquer les meubles dont il ne veut plus et d'en récupérer par la même occasion. Il ne s'agit pas d'acheter et de vendre à un prix alléchant mais bel et bien de troquer voire de donner sans contrepartie financière. Plus qu'une économie collaborative basée sur le modèle des Airbnb ou BlaBlaCar, le troc et le don de meuble s'inscrivent en réalité dans une consommation collaborative, solidaire et alternative. On ne vend pas ni achète, mais on troque, on donne.

Des réseaux de troqueurs de meubles sur Internet

Pour de plus en plus de personnes, le troc de meubles s'impose comme une nécessité financière, l'unique alternative possible à l'achat de meubles coûteux. Pour d'autres, il s'agit de définir un modèle de société basée sur l'échange, le respect de l'environnement, l'éthique et l'équité. Une démarche militante presque qui sort de l'équation l'aspect pécuniaire en lui substituant le troc. De véritables réseaux de troqueurs de meubles sont dorénavant organisés. Comment y accéder ? Internet encore et toujours. Ces troqueurs de meubles se réunissent dans le virtuel grâce à de nombreuses plateformes web telles que recupe.net, simpletroc.com, donnons.org ou encore jedonne.org pour n'en citer que quelques-unes. Ceux qui veulent faire place nette chez eux y postent des annonces de troc ou de dons de meubles et peuvent entrer en contact avec d'éventuelles personnes intéressées. Suite à quoi, des déballages peuvent être organisés, à l'image des vide-greniers. Mais à la grande différence que rien n'est à vendre, tout est à donner, à troquer. Si ce modèle plaît à de plus en plus de personnes en France, c'est en raison du fait qu'il permet également de créer voire même de recréer du lien social, de venir en aide à certaines personnes et de proposer une alternative crédible et pratique aux circuits de consommation classiques. Aussi, le troc de meubles permet à tout un chacun de redécorer son intérieur régulièrement, simplement et gratuitement.Troquer ses meubles est une tendance actuelle forte qui s'inscrit pleinement dans le mouvement d'économie collaborative, solidaire et circulaire. Les réseaux de troqueurs sont légion sur Internet et couvrent dorénavant la quasi totalité des villes de France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi