Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Plus-values immobilières : quelle taxation en 2019 ?
information fournie par Le Revenu 30/12/2018 à 13:31

Le point sur la taxation des plus-values immobilières. (© Fotolia)

Le point sur la taxation des plus-values immobilières. (© Fotolia)

Les gains tirés d’une vente immobilière (hors résidence principale) sont taxés. La fiscalité pourra atteindre 36,20%. Toutefois des abattements permettent de réduire la facture.

La personne qui vend un bien immobilier (résidence secondaire, etc) plus cher qu’il ne l’a acheté réalise une plus-value taxable.

Contrairement aux autres revenus (salaires, revenus fonciers, plus-values boursières…), la plus-value immobilière supporte l’impôt l’année de sa réalisation. Le notaire chargé de la vente vous verse le prix de vente net d’impôt.

Exonération d’impôts sur la plus-value immobilière

L’exonération la plus connue est celle liée à la résidence principale. La plus-value est totalement exonérée, quels que soient le montant de la vente et la durée de détention du bien. Seule condition : être la résidence habituelle et effective du vendeur le jour de la vente.

Bon à savoir : les dépendances immédiates et nécessaires sont aussi exonérées. Sont concernés : les garages situés à moins d’un kilomètre de la résidence principale, les chambres de bonne situées dans le même immeuble.

Les ventes inférieures à 15.000 euros sont exonérées ainsi que, sous certaines conditions, les ventes réalisées par des non-résidents. Le Parlement a maintenu l’exonération applicable aux plus-values immobilières réalisées sur la première cession d’un bien, lorsque le prix de vente sert à financer l’acquisition de sa résidence principale.

Last but not least : les députés ont adopté le 6 décembre 2017 un amendement du

Lire la suite sur le revenu.com

25 commentaires

  • 30 décembre 18:05

    cela ne gène apparemment personne de lire des commentaires du 1er janvier 2018 pour un article du 30/12/2018.


Signaler le commentaire

Fermer