Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pigiste, une chroniqueuse d’Hanouna n’arrive pas à louer un appartement
information fournie par Le Figaro 09/03/2018 à 06:00

À la recherche d'une location, Agathe Auproux a poussé un coup de gueule contre ce qu'elle considère être une «nouvelle forme de discrimination» : le refus de locataires en contrats précaires mais disposant de revenus élevés.

En quête d'une location, cette chroniqueuse de Cyril Hanouna affirme avoir reçu cette réponse de la part des propriétaires: «Non désolé, ce n'est pas une question de revenus mais de contrat. On ne loue aux personnes en CDI». Sur son compte Twitter, Agathe Auproux a poussé un coup de gueule contre ce qu'elle considère être une «nouvelle forme de discrimination».

Si l'on se base sur l'article 225-1 du Code pénal, il ne s'agit pas d'une discrimination. Au titre de la protection du patrimoine, le propriétaire a le droit de choisir son locataire à partir du moment où les motifs invoqués ne sont pas liés à son âge, sa couleur de peau, sa sexualité ou encore sa nationalité. Ce qui, dans le cas de la chroniqueuse, n'est pas le cas. Comme les banques, les propriétaires privilégient souvent les locataires qui disposent de revenus réguliers à ceux qui affichent des salaires élevés. Une règle d'or qu'Agathe Auproux déplore dans l'un des tweets qu'elle a publiés. Elle prend l'exemple d'un salarié en CDI touchant 2000 euros et qui, selon elle, serait privilégié aux dépens d'un auto-entrepreneur gagnant 7000 euros par mois. Des revenus très exagérés par rapport à la réalité: les auto-entrepreneurs ont retiré en moyenne 440 euros mensuels de leur activité, selon une récente étude de l'Insee.

Certains internautes lui ont suggéré d'acheter un logement plutôt que d'en louer un. Mais la jeune femme ne semble pas en avoir les moyens si l'on en croit cet autre tweet:

Et elle a raison. S'il est compliqué de louer un appartement sans CDI, la tâche est tout aussi ardue, dans ces conditions, de souscrire un crédit immobilier. Mais qu'Agathe Auproux ne se désespère pas: des particuliers travaillant en CDD ou en intérim ont réussi à trouver grâce aux yeux des banques. Leur point commun? Leurs revenus ont été considérés, par les banques, comme réguliers. À défaut de CDI, c'est le critère qui peut faire pencher la balance en votre faveur. Un détail qui manque encore au profil de la chroniqueuse de Cyril Hanouna. Et si vraiment la location constitue la seule solution viable pour elle, il reste éventuellement l'option de la colocation.

5 commentaires

  • 09 mars 12:25

    auparavant les personnes dans sa situation louaient un appartement meublé pour de courtes durées (renouvelables), ce qui leur permettait de voir venir avant de trouver une autre solution plus pérenne ...mais la loi a changé tout ça ; les bailleurs sont coincés et les locataires précaires aussi


Signaler le commentaire

Fermer