Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paiements en ligne : Le code par SMS va disparaître fin 2020
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/10/2019 à 16:02

Paiements en ligne : Le code par SMS va disparaître fin 2020

Paiements en ligne : Le code par SMS va disparaître fin 2020

Le système d'envoi de SMS pour valider un paiement va disparaître d'ici un peu plus d'un an. Les banques et commerçants ont jusqu'au 31 décembre 2020 pour mettre en place « l'authentification forte ». L'Autorité bancaire européenne (ABE) demande aux autorités nationales de faire respecter cette directive.

La disparition du système d'envoi de SMS pour valider un paiement, qui était annoncée pour le 14 septembre dernier, aura bien lieu. Mais pas avant le 31 décembre 2020. C'est ce qu'a décidé l'Autorité bancaire européenne (ABE) après plusieurs semaines de négociations avec les régulateurs nationaux, rapporte Les Echos mardi 16 octobre.

Limiter la fraude

Les nouvelles règles sur le paiement en ligne devaient initialement entrer en vigueur en septembre dernier. L'objectif était d'en finir avec le système 3-D Secure, soit l'envoi d'un code par SMS permettant de valider un paiement, pour passer à « l'authentification forte » .

Ce dispositif nécessite deux éléments d'authentification. Il pourra s'agir d'un code confidentiel, d'une empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale. L'objectif est de faire chuter la fraude à la carte bancaire. Mais, en septembre, rien n'était prêt du côté de nombreuses banques et commerçants. Plus de vingt pays de l'UE avaient accordé un délai, rappelle Les Echos .

Un peu plus d'un an pour se préparer

Après de longues négociations, l'ABE a donné un peu plus de 14 mois aux différents acteurs proposant le paiement en ligne. « Certains voulaient 18 mois et d'autres étaient plus sur 12 mois, voire moins, donc le régulateur européen a coupé la poire en deux » , explique au quotidien économique le responsable d'une association de commerçants en ligne.

Pour l'ABE, « les délais prévus dans l'avis » doivent désormais être respectés. Aux autorités nationales de faire respecter la directive.

5 commentaires

  • 17 avril 12:18

    Ridicule. Je faisais en sorte de ne pas installer l'application bancaire sur le téléphone...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite