Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ouvrir un PEL a-t-il encore un sens en 2019 ?
information fournie par Le Revenu 26/01/2019 à 08:24

Les PEL ouverts en 2019 rapportent un taux d'intérêt de 1%, avant impôts. (© Fotolia)

Les PEL ouverts en 2019 rapportent un taux d'intérêt de 1%, avant impôts. (© Fotolia)

Le plan d’épargne logement permet de placer de l’argent en vue d’un futur achat immobilier. Son rendement réel, inférieur à celui du Livret A, peut laisser dubitatif. Mais il permet de figer le taux d'intérêt auquel vous pourrez souscrire un emprunt dans le futur. Une caractéristique avantageuse qui justifie de continuer à s'intéresser au PEL.

Le PEL, plan d’épargne logement, est un outil d’épargne bien connu des Français.

À fin 2017, ils étaient plus de 15 millions à en détenir un pour un encours total de 270 milliards d’euros, soit plus que le Livret A (257 milliards à la même date). Pour autant, la baisse des taux d’intérêt ces dernières années a fortement réduit son attrait à deux niveaux : le rendement qu’il propose n’est plus compétitif et le taux auquel il permet d’emprunter non plus.

Dans ce contexte, ouvrir un PEL en 2019 a-t-il un intérêt ?

Intéret trop faible

Pour le rendement, la réponse est claire : non. Le taux d’intérêt versé par un plan d’épargne logement ouvert après le 31 juillet 2016 est de 1% (contre 2,5% par exemple pour les PEL ouvert avant février 2015). En apparence c’est mieux que le Livret A ou le Livret développement durable et solidaire (0,75%). Sauf que ces deux livrets sont totalement défiscalisés.

Ce n’est pas le cas du PEL. Les intérêts générés par les plans ouverts depuis le 1er janvier 2018 sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30% (12,8% plus 17,2% de prélèvements sociaux) ou, au choix, à l’impôt sur le revenu (plus 17,2% de prélèvements sociaux).

À moins de ne pas être redevable de l’impôt sur le revenu (en gagnant moins de 9.808 euros annuels pour une part), le rendement net d’impôts et de prélèvements sociaux du

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer