Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quelles solutions quand vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions du DPE?
information fournie par Le Particulier 03/05/2025 à 08:00

Le DPE peut être contesté. En tant qu’acheteur, vous pouvez obtenir une réparation financière. ( crédit photo : Getty Images )

Le DPE peut être contesté. En tant qu’acheteur, vous pouvez obtenir une réparation financière. ( crédit photo : Getty Images )

Le DPE, ou Diagnostic de performance énergétique, est obligatoire pour toute opération immobilière. Il doit être réalisé par un professionnel certifié. Malgré tout, il peut être erroné. Voici comment procéder si vous avez un doute sur sa fiabilité.

Sommaire:

  • Le DPE a un caractère opposable en immobilier
  • Comment contester un diagnostic immobilier de performance énergétique?
  • Les recours en cas d’erreur sur le DPE: comment faire et qu’obtient-on?

Le DPE a un caractère opposable en immobilier

Le DPE ou Diagnostic de performance énergétique est inclus dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Il doit obligatoirement être remis aux acquéreurs d’un bien immobilier, ainsi qu’aux locataires au moment de la signature du bail. Le DPE est réalisé par un diagnostiqueur certifié. Il délivre des informations sur la performance énergétique et climatique d’un logement, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Le diagnostiqueur attribue une étiquette comprise entre A et G. Cette note est aujourd’hui déterminante pour fixer la valeur d’un bien immobilier . La majorité des futurs acquéreurs y sont attentifs. En outre, dans le cadre de la loi Climat et résilience, les logements classés G sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2025.

Conformément à la loi ELAN, le DPE est devenu opposable au 1er juillet 2021. Désormais, il a une valeur juridique et plus seulement informative. Par conséquent,

  • Le vendeur, l’acheteur ou le locataire est en droit de contester le DPE si l'étiquette attribuée ou le calcul de la consommation énergétique est erroné,
  • La responsabilité du diagnostiqueur est engagée, ainsi que celle du vendeur ou du bailleur en cas de fraude.

Comment contester un diagnostic immobilier de performance énergétique?

Vous constatez une incohérence ou une erreur dans le DPE.

  • La première étape est de contacter le vendeur, le bailleur ou l’entreprise à l’origine du diagnostic pour demander la rectification, voire le remboursement du DPE.
  • Quand vous ne parvenez pas à trouver un accord, vous devez apporter des éléments de preuves. Pour cela, vous devez faire réaliser un contre-DPE, ou DPE contradictoire, par un professionnel certifié. Cette contre-expertise peut être réclamée à tout moment lors de la transaction. Elle peut même être demandée par le notaire. Quand l’acte de vente a déjà été signé, l’acheteur dispose d’un délai légal d’un an pour contester le premier diagnostic.
  • Après réception du second DPE, vous pouvez comparer les résultats et faire valoir vos droits.

Les recours en cas d’erreur sur le DPE: comment faire et qu’obtient-on?

La seconde expertise au DPE peut révéler un écart au niveau de la classe énergétique ou de la consommation d’énergie estimée. Dans ce cas, il convient de déterminer la partie engageant sa responsabilité. Le vendeur est écarté de toute responsabilité s’il a fait appel à un professionnel agréé et a transmis un DPE valide. À l’inverse, la responsabilité du diagnostiqueur est écartée si le vendeur a fourni de fausses informations.

Lorsque la contre-expertise est réalisée avant la signature de l’acte d’achat, l’acquéreur a la possibilité de se rétracter ou de négocier une baisse du prix de vente. Un locataire peut demander une réduction du loyer.

Quand vous ne parvenez pas à obtenir réparation du préjudice, il est conseillé de vous adresser à un médiateur indépendant ou de consulter un avocat spécialisé. Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire compétent pour obtenir l’annulation de la vente ou du bail, et le versement de dommages et intérêts. Cela peut concerner:

  • Le remboursement des factures d’énergie,
  • La différence entre le prix de vente et celui que vous auriez pu obtenir avec un DPE conforme,
  • La prise en charge des travaux de rénovation pour atteindre la classe énergétique annoncée.

Le gouvernement veut renforcer la lutte contre les fraudes au DPE

Valérie Létard, ministre du Logement, a dévoilé une série de dix mesures le 19 mars pour lutter contre les DPE dits «de complaisance». Voici les principales:

  • Le nombre de contrôles des diagnostiqueurs va être multiplié, avec un durcissement des sanctions, - le recours à l’IA doit permettre de détecter plus facilement les DPE suspects,
  • Chaque professionnel va être identifié grâce à un QR code. Il permet aux particuliers de s’assurer que ce dernier est bien certifié par l’Ademe,
  • La note du DPE sera délivrée quelques jours après l’examen pour éviter les pressions, sous forme d’un QR code. Ce dernier permettra de vérifier la validité du DPE en renvoyant automatiquement vers le site de l’Ademe.
  • 7 commentaires

    • 16:11

      L’interprétation humaine : un facteur subjectif. Même si les diagnostiqueurs suivent des normes techniques identiques, une part d’interprétation demeure. Par exemple, l'évaluation de l’état d'une fenêtre ou de l'épaisseur de l'isolation peut être sujette à appréciation. Un diagnostiqueur pourra juger une installation en bon état alors qu'un autre pourrait la considérer comme médiocre.


    Signaler le commentaire

    Fermer

    A lire aussi

    • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
      information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

      Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

    • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
      information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

      Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

    • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
      information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

      Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

    • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
      information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

      Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite