Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Depuis le 1er juillet 2007, les marchés de l’énergie sont ouverts à la concurrence pour les particuliers. Parmi une vingtaine de fournisseurs, EDF et Engie (ex GDF) sont les seuls à proposer les tarifs réglementés par les pouvoirs publics. En changeant de fournisseur d’énergie, le consommateur peut bénéficier de prix attractifs et privilégier une énergie verte.
Ouverture des marchés du gaz et de l'éléctricité : comment en tirer avantage? / iStock.com - Jovanmandic
L’ouverture des marchés du gaz et de l’électricité : comment ça marche ?
Jusqu’à présent, 80% des usagers sont toujours au tarif réglementé chez EDF alors qu’ils sont 50% chez Engie. Les autres fournisseurs proposent des offres de marché dont le prix est fixé librement dans le cadre d’un contrat. En s’approvisionnant directement chez les producteurs, ces nouveaux acteurs de l’énergie peuvent afficher des tarifs avantageux ou fournir de l’énergie verte. On peut alors souscrire à des offres à prix indexé (qui suivent l’évolution du tarif réglementé à la hausse comme à la baisse) ou à des offres à prix fixe. Pour bien choisir son offre, il convient de privilégier les comparateurs en ligne indépendants comme celui de l'UFC-Que choisir ou du médiateur national de l’énergie (www.energie-info.fr). Ensuite, une consultation en détail de la fiche descriptive de l’offre est impérative. Cela afin d’éviter de mauvaises surprises sur l’évolution du prix de l’abonnement et du kWh, les modalités de facturation ou encore la facilité d’accès au service clients. Lors d’un changement de contrat, c’est le nouveau fournisseur qui prend en charge les démarches. La résiliation est sans frais, ni délai et sans interruption d’approvisionnement. Il est possible de résilier un contrat à tout moment, pour aller vers un autre fournisseur ou pour revenir au tarif réglementé.
Quelles sont les avantages de l’ouverture des marchés du gaz et de l’électricité ?
Dans son numéro de juillet-août 2017, le magazine 60 Millions de Consommateurs a comparé 26 offres d’électricité et 21 offres de gaz naturel. En choisissant l’offre la plus compétitive, une économie de 10% a été réalisée sur une facture de 1 000€. Les réductions se font soit sur le prix de l’abonnement, soit sur le prix de l’énergie, voire sur les deux. Si les offres à prix fixe permettent d’éviter des hausses de tarifs pendant une, deux ou trois années, l’enquête constate que le client ayant souscrit un contrat à prix fixe pour trois ans au printemps 2014 n’a pas été gagnant en 2017. Le tarif réglementé du gaz a, en effet, fortement chuté sur cette période. Pour stimuler la concurrence entre les différents opérateurs, des offres d’achats groupés proposées par des associations commencent à voir le jour. Ainsi, la campagne « Gaz moins cher ensemble » a pour vocation de rassembler le maximum de consommateurs pour leur permettre d’obtenir le prix du gaz le moins cher possible. Mais, au-delà des économies réalisées, cette ouverture des marchés permet également au consommateur qui le désire de choisir son fournisseur en fonction de ses offres en matière d’énergie verte, même si celles-ci demeurent très rares.
Trucs et astuces
Trouver l’offre adéquate pour réaliser des économies sur sa facture d’électricité dépend de sa consommation. Pour un petit consommateur, il sera plus intéressant de faire des économies sur l'abonnement, la partie fixe de la facture, alors qu’un gros consommateur devra privilégier la réduction sur le prix du kWh.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
L'énergie verte cela n'existe pas contrairement aux fables que publie l'Ademe!!! Une chaudière bio-masse émet autant de CO2 (si ce n'est plus) qu'une chaudière à gaz. De la même manière aucun fournisseur n'est capable de garantir de l'électricité d'origine renouvelable à 100% s'il souhaite vous garantir une fourniture non interrompue 24 h sur 24 365 jours par an sauf si c'est un producteur purement local avec une production hydroélectrique!
information fournie par Primaliance•02.05.2025•17:07•
L'Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) vient de publier son étude annuelle comparant les performances des différentes classes d'actifs sur longue période. Voici les enseignements clés de cette analyse couvrant quatre décennies de placements. Un ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.05.2025•15:43•
Des experts en cybersécurité ont constaté que la France était la cible d'une campagne de phishing massive, jouant sur de prétendus loyers impayés. Les cybercriminels cherchent sans cesse de nouvelles façons d'extorquer l'argent des internautes. Comme le révèle ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.05.2025•15:17•
Malgré deux certificats d’urbanisme positifs, une parcelle située au Pré-Saint-Martin (Eure-et-Loir) a finalement été déclarée non constructible en 2022. Le tribunal administratif d’Orléans vient de condamner l’État à indemniser le propriétaire pour le préjudice ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.05.2025•15:05•
Des bailleurs ont été condamnés à verser 6 350 euros à leurs anciens locataires. Ils n'avaient pas respecté le délai légal pour restituer le dépôt de garantie, s'exposant à une majoration de 10% du loyer mensuel hors charges par mois de retard. Ne pas rendre la ...
Lire la suite
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer