Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Optimisation fiscale : l'IFI rebat les cartes
information fournie par Le Revenu 30/05/2018 à 10:22

Une tribune libre de Jean-François Lucq. (© montage Le Revenu)

Une tribune libre de Jean-François Lucq. (© montage Le Revenu)

Les contribuables qui étaient jusqu’alors assujettis à l’ISF, verront diminuer de façon naturelle leur assiette taxable.

Cette chute sera plus ou moins forte selon la proportion d’actifs financiers dont ils disposent ou si le redevable procède à des arbitrages d’actif immobiliers au profit de réinvestissements financiers.

Concernant les «ventes à soi-même», le législateur a prévu un dispositif anti-abus, visant à neutraliser la dette bancaire contractée par la structure d’acquisition. Néanmoins, si tout ou partie des parts de cette nouvelle structure (le plus souvent une SCI) est transmise en pleine propriété ou en usufruit à d’autres membres du groupe familial, le foyer fiscal verra son assiette baisser, avec pour contrepartie une augmentation de l’assiette IFI des bénéficiaires.

Privilégiez un financement avec la dette

Concernant de nouvelles acquisitions immobilières du foyer fiscal, il sera judicieux de privilégier un financement avec de la dette, et des acquisitions par le biais de sociétés civiles.

À ce jour, la dette in fine contractée par une SCI n’est pas visée par le dispositif de réintégration linéaire dans l’assiette taxable, qui joue en revanche en cas d’acquisition directe.

En point négatif, l’administration fiscale a modifié sa position sur la dette bancaire afférente à la résidence principale, indiquant qu’elle devait faire

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer