Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Montagne : le gouvernement veut améliorer l'offre d'hébergement pour attirer les touristes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/02/2019 à 12:01

(Pixabay / Pitsch)

(Pixabay / Pitsch)

Le gouvernement veut « repenser le tourisme de montagne ». Un comité stratégique s'est réuni ce mardi 12 février pour élaborer des propositions. Parmi elles, proposer des hébergements de meilleure qualité et offrir des loisirs plus diversifiés couvrant les quatre saisons. Avec un objectif : attirer davantage la clientèle internationale, en particulier en provenance d’Asie.

« La montagne, ça vous gagne » . Le slogan publicitaire a marqué les années 90. Aujourd'hui, rappeler les bienfaits et les plaisirs de l'altitude est toujours un enjeu économique important. A l'issue de la réunion du premier Comité stratégique du tourisme de montagne, le gouvernement a annoncé ce mardi 12 février qu’il comptait « repenser le tourisme de montagne » .

Trois axes pour dynamiser l'offre

Le comité, qui a réuni une quarantaine d’élus de collectivités territoriales, des professionnels du tourisme et des représentants des ministères, a formulé plusieurs propositions touchant notamment à l'immobilier de loisir.

Il s’agit tout d’abord d’améliorer la qualité des offres et leur commercialisation. Les membres préconisent aussi de diversifier ces offres « pour rendre les destinations de montagnes plus attractives en toutes saisons et auprès de clientèles variées » , peut-on lire dans un communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, relayé par Lavieimmo . Enfin, les acteurs du tourisme doivent renforcer la promotion des stations.

La France est la deuxième destination de ski au monde, après l'Autriche, avec près de 54 millions de journées de ski lors de la saison touristique hivernale 2017-2018. Un chiffre en hausse après quatre saisons en demi-teinte, en raison d'un faible enneigement. « L’investissement des stations est également en forte hausse depuis 3 ans avec près de 2 milliards d’euros annuels » consacrés à leurs infrastructures, détaille le communiqué.

Développer un tourisme des « 4 saisons »

Les professionnels du tourisme constatent un recul de la fréquentation domestique au profit des clientèles internationales. Si des actions sont déployées dans les marchés limitrophes (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne), il faut regarder « vers des marchés en croissance, en particulier en Asie » , assure Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères cité dans le communiqué.

Pour y parvenir, le comité invite les stations à « travailler à un tourisme des "4 saisons" » en valorisant « l’attractivité de nos massifs en été, saison jusqu’ici réservée au public français et aux clientèles proches » .

Le comité stratégique se réunira à nouveau en mai. Il doit présenter ses travaux au Premier ministre à l’automne 2019, lors de la réunion du Conseil national de la montagne.

8 commentaires

  • 13 février 16:21

    C'est la ruine ces résidences à la montagne , trop d'impôts


Signaler le commentaire

Fermer