Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Lyon : l'aide à l'achat d'un vélo électrique va passer de 100 à 500 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/05/2020 à 16:09

Lyon : l'aide à l'achat d'un vélo électrique va passer de 100 à 500 euros

Lyon : l'aide à l'achat d'un vélo électrique va passer de 100 à 500 euros

Pour accompagner le déconfinement, la Métropole de Lyon encourage les mobilités douces. Elle a décidé de revaloriser l'aide à l'achat d'un vélo électrique, qui va passer de 100 à 500 euros. Une offre non cumulable avec celle de l'Etat et valable uniquement dans un commerce de la Métropole.

En cette période de déconfinement, la Métropole de Lyon cherche à donner davantage de place aux cyclistes en réaménageant son espace public. Pour accompagner cette démarche, la collectivité a annoncé ce mardi 12 mai que l'aide pour l'achat d'un vélo électrique allait passer de 100 à 500 euros maximum, rapporte BFMTV . Le dispositif, qui concerne les 59 communes de la collectivité, sera voté à l'occasion du prochain conseil métropolitain du 8 juin, explique l'instance dans un communiqué .

Pas plus de 50% du prix achat

Dans le détail, la mesure va concerner des vélos achetés entre le 4 mai et le 31 décembre 2020. « Le montant attribué ne sera pas supérieur à 50 % du montant total TTC de l’achat » , prévient la Métropole qui indique également qu'il faudra choisir entre cette aide et celle proposée par l’état actuellement. Les deux ne sont pas cumulables. De plus, « aucune condition de ressources ne sera exigée pour pouvoir en bénéficier » .

Trois types de vélos sont concernés. On trouve donc les vélos électriques, du moment qu'il n'utilise pas une batterie au plomb et qu'il ne s'agit pas « de "speed bike" pouvant dépasser les 25 km/h » . Mais les vélos pliants et les vélos-cargo, familiaux ou pour les personnes à mobilité réduite, font également partie du dispositif. Les systèmes permettant d’électrifier son vélo sont aussi acceptés.

Soutien au commerce local

L'aide est valable pour un deux-roues neuf ou d'occasion uniquement s'il est acheté chez un « professionnel installé dans la Métropole de Lyon » . Pour bénéficier de cette offre, les cyclistes devront télécharger un dossier à partir du 9 juin prochain. 200 000 euros vont être alloués à cette opération.

6 commentaires

  • 13 mai 18:19

    ah trop de politiciens et de pognon de dingue ces grandes villes


Signaler le commentaire

Fermer