
(Pixabay / geralt)
Un récent sondage montre que plusieurs appréhensions peuvent freiner les propriétaires d'un logement dans leur volonté de le mettre à la location. Parmi elles, la peur des impayés, celles des dégâts matériels mais aussi la crainte de relations tendues avec les occupants. Résultat : les critères de sélection des locataires sont de plus en plus sévères.
Près de huit propriétaires sur dix qui proposent un logement à la location craignent de devoir un jour faire face à des loyers impayés, révèle un récent sondage réalisé par l’institut Opinion Way pour Youse et relayé par Les Echos . 38 % de ces bailleurs évoquent même une « très forte » appréhension à ce sujet.
Ils sont également 71 % à évoquer leur peur d’essuyer des retards dans le paiement des loyers mensuels. Mais il ne s’agit pas là de la seule raison qui peut freiner la mise sur le marché locatif d’un logement.
La peur des dégradations et des impayés
En plus des problèmes liés à la perception de leur dû, les propriétaires redoutent les dégradations matérielles que pourrait subir leur bien immobilier. Ainsi, 77 % ont « peur » des occupants peu soigneux et 35 % en ont « très peur », indique le sondage réalisé auprès de 1 700 personnes âgées de 18 ans et plus, dont 500 bailleurs et autant de locataires.
Parmi les autres craintes, on retrouve les mauvaises relations avec le locataire, la réalisation par ce dernier de faux documents ou encore la production de dossiers incomplets.
Un quart des bailleurs ont fait face à des loyers non réglés
Pourtant, 42% des bailleurs interrogés indiquent ne jamais avoir été confrontés à des cas de loyers non acquittés ou d’habitation abîmée. Les appréhensions sont cependant en partie fondées puisque parmi les propriétaires ayant participé à l’étude, 24 % ont eu à déplorer des dégradations. Le chiffre est le même pour les impayés. Ils sont par ailleurs 32 % à avoir eu affaire à des retards dans les règlements mensuels.
Voilà pourquoi les propriétaires de logement se montrent particulièrement exigeants au moment de sélectionner les futurs habitants de leurs biens. Ces derniers sont donc 68 % a estimé qu’il est difficile de louer un logement et ils sont 29 % à déjà avoir essuyé un refus concernant une location.
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer