La crise sanitaire a entraîné depuis le mois de mars un indiscutable saut quant à l’épargne des Français. Des montants totalement inhabituels.
Pendant le confinement, les Français ont massivement rempli leurs bas de laine. Le surplus d’épargne engrangé pendant deux mois atteint près de 55 milliards, selon une note de la Banque de France. Des montants totalement inhabituels, qui représentent « deux à trois fois plus que ce que l’on observe habituellement», indique François Mouriaux, directeur des statistiques à la Banque de France.
Dans le détail, l’argent déposé sur les livrets bancaires, principalement le livret A a bondi de plus de 11,5 milliards d’euros en avril. Les ménages ont aussi laissé dormir leur argent sur leur compte courant. Les dépôts à vue progressent de près de 27,7 milliards d’euros sur deux mois. C’est en moyenne près de 5 fois plus qu’habituellement. «Cela reflète l’impact économique exceptionnel du shutdown» , indique François Mouriaux.
L’assurance-vie boudée
L’assurance-vie, pourtant l’un des placements favoris, des Français, n’a pas eu ce même succès. La collecte brute a terminé dans le rouge pour le deuxième mois consécutif (-2,1 milliards d’euros), selon la Fédération française de l’assurance. «En avril comme cela avait déjà été le cas en mars, le confinement a restreint l’activité commerciale et le nombre d’opérations» , a indiqué la FFA. Les Français n’ont pas davantage pioché dans leurs réserves, mais ils ont moins épargné en assurance-vie.
Alors que les épargnants recherchent de la sécurité à tout prix, les restrictions aux fonds euros mis en place par les assureurs ces derniers mois ont peut-être pesé. «Dans ce contexte de crise, les Français veulent protéger leur argent. S’ils ne le peuvent pas, ils arbitrent avec d’autres placements», juge Cyrille Chartier Kastler, fondateur de Good Value for money.
Q&R - Comment épargner pendant la crise du Covid-19? - Regarder sur Figaro Live
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer