Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Revalorisation des retraites : des milliers de pensions n'ont pas été traitées automatiquement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/05/2025 à 12:49

Des milliers de retraités attendent toujours la revalorisation annuelle de leur pension. (illustration) (Alexas_Fotos / Pixabay)

Des milliers de retraités attendent toujours la revalorisation annuelle de leur pension. (illustration) (Alexas_Fotos / Pixabay)

La revalorisation annuelle des pensions de retraite de février n'a pas été appliquée automatiquement pour tous les bénéficiaires. Des milliers de retraités semblent ainsi avoir été victimes, comme chaque année, de dysfonctionnements. Ils doivent à chaque fois se manifester auprès de leur caisse locale pour obtenir le montant dû.

Tous les retraités ont pu bénéficier à partir de février dernier de la revalorisation des pensions de retraite en fonction de l’inflation, fixée cette année à 2,2 %. Mais pour des milliers d'entre eux, cette majoration ne serait pas appliquée automatiquement. À chaque fois, ils sont contraints de contacter la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) de leur département et doivent parfois attendre plusieurs mois avant la prise en compte de leur demande, rapporte Ouest-France .

Jusqu'à six mois d'attente

« C’est inadmissible. Si un jour, je ne suis plus en capacité de réclamer, j’aurai une énorme perte financière » , dénonce une retraitée de 64 ans résidant en Essonne. Depuis son départ à la retraite il y a trois ans, sa pension n'a jamais été mise à jour automatiquement.

Elle doit donc écrire à chaque fois à sa Cnav et obtient généralement gain de cause au bout de deux mois, avec un rattrapage. Mais « cette année, toujours rien. Ils sont débordés » , a-t-elle expliqué, évoquant un délai qui pourrait atteindre jusqu’à six mois. D’autres témoignages du même ordre ont également été obtenus par nos confrères.

Des milliers de dossiers

Difficile d’estimer le nombre total de dossiers concernés par ces problèmes, qu’ils soient ponctuels ou récurrents. « Ce sont des cas très rares » , assure la direction nationale de la Cnav, la Carsat chiffrant ces dossiers complexes en Bretagne à 0,2 %, soit environ 1 500 cas. Pour la région Île-de-France, un délégué CGT estime de son côté que « 8 000 dossiers étaient en anomalie fin 2023 » . Plusieurs facteurs pourraient expliquer ces problèmes selon la CGT, comme l’ancienneté de l’outil informatique ou la baisse des effectifs.

Il est toujours conseillé de vérifier que la revalorisation a bien été appliquée en février. Attention toutefois à l'augmentation parallèle des cotisations sociales, comme la CSG, qui peut impacter à la baisse le montant de la pension.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi