Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La réforme Macron va-t-elle tuer l'assurance vie ?
information fournie par Le Revenu 04/10/2017 à 11:35

L'assurance vie est-elle en danger avec les nouvelles réformes fiscales. (© DR)

L'assurance vie est-elle en danger avec les nouvelles réformes fiscales. (© DR)

L'assurance vie doit-elle demeurer au cœur de votre patrimoine ? Les nouveautés prévues dans le cadre des projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale pour 2018 obligent à se poser la question.

Il s’agit de la hausse de la CSG de 1,7 point à compter du 1er janvier et surtout du durcissement de la taxation sur les gains issus de versements réalisés à compter du 27 septembre 2017 si les sommes placées en assurance vie dépassent 150.000 euros (300.000 euros pour un couple).

Ces évolutions ne remettent pas en question le régime fiscal privilégié de l’assurance vie. Mais elles ne vont pas dans le bon sens. S’interroger sur la place de l’assurance vie dans votre patrimoine semble d’autant plus légitime que la loi de finances pour 2018 allège la fiscalité d’autres placements.

L’avantage comparatif de l’assurance vie sur le plan fiscal mais aussi en termes de performance et de souplesse de gestion semble donc se réduire. Mais est-ce vraiment le cas ?

Le grand gagnant de la réforme fiscale Macron est le compte-titres

A tel point que certains gestionnaires de patrimoine recommandent désormais à leurs clients fortunés de le privilégier. Dans un tel contexte, il nous a semblé intéressant de comparer l’assurance vie et le compte-titres.

Les limites de l’assurance vie :

- elle est parfois chargée en frais (frais sur

Lire la suite sur le revenu.com

9 commentaires

  • 03 novembre 13:52

    Entierement d'acc avec FRK987, pleins de petits gens ont des AV > 150k ou 300k (où Bercy a trouvé que ca ne concernera que 3% de comptes ...), Tant pis pour la dette francaise, l'argent profitera à l'étranger ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite