Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La hausse des tarifs de l'électricité s'appliquera à la mi-2019
information fournie par Le Figaro 22/03/2019 à 10:28

La hausse des tarifs de l'électricité s'appliquera à la mi-2019 (Crédit Photo: Matthew Henry - Unsplash)

La hausse des tarifs de l'électricité s'appliquera à la mi-2019 (Crédit Photo: Matthew Henry - Unsplash)

L'augmentation des tarifs réglementés, recommandée par la Commission de régulation de l'énergie, sera inévitable, a fait comprendre ce vendredi le ministre de l'Écologie, François de Rugy. Elle pourrait atteindre près de 6%.

Les Français n'échapperont pas à la hausse des prix de l'électricité. Le ministre de l'Écologie, François de Rugy, l'a confirmé ce matin sur CNEWS. La hausse de 5,9%, préconisée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), aurait dû intervenir début février mais elle avait été gelée pour l'hiver par le gouvernement au début de la crise des «gilets jaunes». Mais l'hiver est désormais terminé, a souligné le ministre en annonçant que le gouvernement appliquera une augmentation tarifaire «sans doute à la moitié de l'année». La hausse va concerner tous les consommateurs résidentiels abonnés au tarif bleu d'EDF, soit 25,6 millions de foyers, ainsi que des petits professionnels (3,2 millions).

L'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité intervient chaque année. En effet, la loi oblige à répercuter intégralement sur les consommateurs les coûts d'approvisionnement d'EDF, qui comptent pour 36% dans la composition des prix. Or, les prix de marché s'envolent. L'objectif du gel décidé en décembre dernier était de limiter l'impact de cette hausse inévitable sur le pouvoir d'achat des Français. Mais le gouvernement n'a désormais plus le choix. Il devra appliquer la recommandation de la CRE car s'il l'ignore, il s'expose à des recours devant le Conseil d'État qui aura été saisi par les fournisseurs d'électricité concurrents. Comme à chaque fois, ces derniers mettront en avant une distorsion de concurrence induite par le maintien artificiel de prix bas pour EDF. Ces dernières années, le Conseil d'État est systématiquement allé dans leur sens, obligeant le gouvernement à annoncer un rattrapage parfois douloureux sur les factures.

Reste une option pour adoucir la note: baisser les taxes sur l'électricité (TVA et contribution au service public de l'électricité). Le gouvernement ferait alors le choix, lui aussi polémique, de réduire les recettes fiscales dédiées entre autres au financement des énergies renouvelables. Ce matin, le ministre de l'Écologie ne s'est pas prononcé sur ce point. Il a toutefois tenu à rappeler que le prix de l'électricité français «reste l'un des plus bas de l'Europe».

3 commentaires

  • 22 mars 13:18

    Après les Européennes !


Signaler le commentaire

Fermer