Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Investissement immobilier : la rentabilité à Paris, quartier par quartier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/11/2018 à 15:01

Crédit photo: Flickr / Jean-Pierre Dalbéra

Crédit photo: Flickr / Jean-Pierre Dalbéra

A Paris, 24,7 années de loyers sont en moyenne nécessaires pour rentabiliser un investissement immobilier, selon une étude Homepilot. La plateforme a publié une carte des stations du métro parisien pour visualiser les quartiers les plus favorables à l'investissement locatif. La zone autour de la station Porte de Clichy apparaît ainsi comme la plus rentable dans la capitale.

A Paris, depuis maintenant plusieurs années, les prix à l'achat grimpent bien plus rapidement que les loyers. Les investissements locatifs sont donc de moins rentables, souligne LaVieImmo . En moyenne, au 30 septembre dernier, 24,7 ans étaient nécessaires pour rentabiliser un investissement dans la capitale, selon une étude menée par Homepilot.

C'est 11 mois de plus qu'il y a un an à la même époque. L'étude révèle aussi des disparités selon les quartiers. Pour s'y retrouver, Homepilot a compilé les données sur une carte reprenant le plan du métro parisien.

Porte de Clichy, quartier le plus rentable de Paris

Ainsi, à l'intérieur de Paris, c'est proche de la station Porte de Clichy que l'investissement est le plus rentable. 17,4 années de loyers sont nécessaires à un acheteur pour « recouvrir » le prix à l'achat. La performance de l'investissement est comparable dans le quartier des Epinettes, dans le XVIIe arrondissement (17,4 ans), ainsi que dans le quartier de Flandres, dans le XIXe (18 ans), à proximité de la station Riquet.

La rentabilité locative peut varier à l'intérieur même de certains arrondissements, note l'étude. C'est le cas dans le XVIIIe. Du côté de la station Château Rouge, 18,2 ans sont nécessaires pour rembourser son investissement en percevant les loyers. C'est bien inférieur à la durée moyenne constatée du côté de la station Marcadet Poissonniers (24,4 ans), située seulement 700 mètres plus loin.

Les villes de la petite couronne plus favorables

D'une manière générale, les quartiers proches du périphérique et dans la petite couronne sont les plus favorables pour réaliser un investissement immobilier. Sur la ligne 13, station Basilique-Saint-Denis (Saint-Denis), il faut 15,3 années de loyers, sur la ligne 9 à Croix de Chavaux et Mairie de Montreuil, 15,5 ans sont nécessaires. Mais le quartier « La Courneuve 8 mai 1945 », au terminus de la ligne 7, bat tous les records avec seulement 13,9 années de loyers à recouvrer.

La palme du quartier le moins propice à l'investissement dans la capitale est celui du métro Solférino, dans le VIIe arrondissement. Les investisseurs doivent attendre 35,3 ans en moyenne pour « recouvrir » le prix à l'achat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer