Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts : le prélèvement à la source préoccupe les particuliers employeurs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/04/2018 à 17:37

Impôts : le prélèvement à la source préoccupe les particuliers employeurs

Impôts : le prélèvement à la source préoccupe les particuliers employeurs

La France compte 3,4 millions de particuliers employeurs. Dès le 1er janvier 2019, ils devront collecter à la source l’impôt sur les salaires. Cette perspective les inquiète, mais il existe plusieurs solutions administratives pour accomplir cette tâche.

L’arrivée de l’impôt à la source ne rassure pas tous les employeurs. Dès le 1er janvier 2019, ils collecteront directement l’impôt sur les salaires. La tâche inquiète déjà les 3,4 millions de particuliers employeurs, qui emploient des salariés à domicile. Gardes d’enfants et femmes de ménage seront les premiers métiers concernés, rapporte France Info ce mercredi 25 avril.

Deux options pour l’employeur

Le nouveau mode de prélèvement inclut deux options. Dans le premier cas, il remet le dossier aux sites Pajemploi ou Cesu. Ces deux organismes sont habilités à gérer le prélèvement à la source pour lui. Dans le deuxième cas, l’employeur verse lui-même le salaire après impôts à son employé. L’administration lui prélève les cotisations sociales et l’impôt de l’employé.

Quel que soit le choix du particulier employeur, l’administration se charge de calculer le taux de prélèvement. Pas de quoi rassurer Patrice Chambon, père de famille et employeur à domicile. Il emploie une femme de ménage 4 heures par semaine, pour 192 euros par mois. « Il va falloir faire de l'administratif, de la paperasse, ne pas se tromper », explique-t-il.

La question du crédit d’impôt

Cette « crainte supplémentaire » n’est pas la seule difficulté que pose le nouveau système. Le crédit d’impôt pour les particuliers employeurs change de visage. Pour ceux qui auront eu recours à des services à domiciles en 2018, l’administration prévoit de verser un acompte. Les particuliers employeurs toucheront 30% du crédit d’impôt en avril 2019.

La totalité leur sera versée en août 2019. Cette solution déplaît à Marie-Béatrice Levaux, présidente de la fédération des particuliers employeurs. « Idéalement, c’est que le crédit d’impôt soit versé au moment où on prélève l’impôt à la source, pour qu’il y ait une immédiateté entre ce que je paye à l’Etat et ce que l’Etat me doit », avance-t-elle.

2 commentaires

  • 26 avril 22:06

    le PAS a été voté il y a 2 ans....


Signaler le commentaire

Fermer