Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts : bien comprendre le prélèvement à la source
information fournie par Le Revenu 26/09/2018 à 15:20

Année blanche, taux de prélèvement, avantages fiscaux... Le Revenu vous explique et vous conseille avant l'entrée en vigueur du prélèvement à la source. (© DR)

Année blanche, taux de prélèvement, avantages fiscaux... Le Revenu vous explique et vous conseille avant l'entrée en vigueur du prélèvement à la source. (© DR)

Le principe de base

La France se prépare à un changement du mode de collecte de l’impôt. À compter du 1er janvier 2019, les foyers imposables seront taxés lors de la perception du revenu.

En théorie, c’est la fin du décalage d’un an entre la perception du revenu et son imposition. Dans la réalité, ce n’est pas si simple, car notre système fiscal est plus complexe que dans d’autres pays européens.

La plupart des revenus seront soumis au prélèvement à la source. Les salaires, les pensions de retraite, les revenus de remplacement comme les allocations-chômage et les rentes viagères à titre gratuit subiront une retenue mensuelle appliquée directement par l’organisme qui verse la rémunération.

Les autres revenus concernés par le prélèvement à la source, comme les revenus fonciers, ou ceux perçus par les travailleurs indépendants (BIC, BNC, BA) seront fiscalisés sous forme d’acomptes, directement prélevés par l’administration fiscale sur le compte des contribuables. Si vous percevez d’autres revenus comme ceux de vos placements financiers (plus-values, dividendes, intérêts, etc.) ou des plus-values immobilières, ils conservent leurs propres modalités d’imposition.

Exemple

Un salarié perçoit 4.000 euros de salaire mensuel (net imposable) avec un bonus de 15.000 euros versé en avril. En retenant une hypothèse de taux de prélèvement à la source de 20%,

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer